L'info régionale

Réseaux sociaux

Classement des nuisibles : Déclarez vos dégâts à la FDC!

renard

Classement des nuisibles : Déclarez vos dégâts à la FDC!

La demande et le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (anciennement nuisibles) est de plus en plus complexe et les arrêtés pris, sont pour la plupart attaqués sur le fond ou sur la forme, par des associations de « protection de la nature ».

La Fédération des chasseurs prépare dès à présent la demande de classement 2022/2025. Pour cela, elle doit récolter et analyser des fiches de dégâts par espèce et par plaignant. Ces déclarations ne sont pas réservées qu’aux agriculteurs et territoires de chasse, un particulier peut le faire également!

Il faut justifier de 10 000 € de dégâts par espèce et par an, pour espérer classer une espèce parmi la liste des espèces « nuisibles ».

Il faut également que ces fiches de dégâts soient réparties, dans la mesure du possible, sur l’ensemble du département. Ces fiches peuvent être demandées à l’administration par des associations de protection de la nature, elles doivent donc être remplies avec le plus grand sérieux.

Pour chaque espèce, la FDC doit apporter des justificatifs concernant :

–             L’intérêt de la santé et de la sécurité publique (exemple dans le département pour le renard, de la présence de l’échinococcose alvéolaire).

–             La protection de la faune et de la flore (exemple : fiches de déclaration de dégâts de martre sur parc de pré lâcher perdrix).

–             La prévention des dommages importants aux activités agricoles, forestières et aquacoles (exemples : dégâts de pie sur les bottes d’enrubannage ; corneille sur semis de maïs…).

–             La prévention des dommages importants à d’autres formes de propriété, sauf pour les oiseaux (dégâts sur câbles et isolants des voitures dans un garage ; renard dans le poulailler d’un particulier).

Ainsi, vous trouverez ci joint les fiches de déclaration pour le renard, la martre, la pie bavarde et le corneille noire pour les campagnes :

–             1er juillet 2018/ 30 juin 2019.

–             1er juillet 2019/ 30 juin 2020.

–             1er juillet 2020 / 30 juin 2021.

 Merci pour votre implication dans le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts. Les fiches doivent être envoyées avant le 4 juillet à la Fédération de chasseurs.