Le Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAE) a été fixé par l'Autorité de Gestion, avec une enveloppe de 7 millions d'euros par an.Depuis septembre 2014, plusieurs Comités Techniques ont eu lieu avec pour chacun des règles différentes de sélection des dossiers pour gérer au mieux les enveloppes. De plus, les PCAE ont été uniformisés à l'échelle de la grande région et ceux de Nouvelle Aquitaine ont fusionné. Il s'avère que les agriculteurs ayant déposé des dossiers depuis février 2015 n'ont pas reçu l'arrêté approuvant les subventions acquises dans le cadre du PCAE.

Globalement, le dispositif PCAE est difficile à comprendre en matière de règles de sélection de dossiers et d'attribution des aides.

La Chambre d'agriculture de la Charente a donc demandé que l'Autorité de Gestion clarifie les dossiers déposés par les agriculteurs en leur envoyant une notification des subventions attribuées. Les élus CA16 ont également demandé que l'Autorité de Gestion mette en place un dispositif clair, avec des règles définitives de sélection des dossiers et une gestion optimale des enveloppes budgétaires.

Contact : Frank OLIVIER

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