L'info régionale

Réseaux sociaux

Charte d’engagement des utilisateurs : pourquoi la Coordination Rurale du Maine-et-Loire ne signe pas ?

Bâche ZNT Sitevi 2019

Charte d’engagement des utilisateurs : pourquoi la Coordination Rurale du Maine-et-Loire ne signe pas ?

Lors des concertations régionales de cette fin d’année, il était au départ question d’une charte des riverains. Et voilà qu’elle se transforme désormais en charte d’engagement des utilisateurs ! Elle désigne donc une fois encore uniquement les agriculteurs !

« On me demande de signer l’inconnu. Une consultation est en cours de validation pour définir l’arrêté sur les zones de non traitement. Que va-t-il sortir de cet arrêté sur les ZNT ? Une distance de 5 mètres ? De 10 mètres ? De 150 mètres ? Quand j’appose ma signature, je m’engage et j’engage la CR49 avec moi. Signer un document qui renvoie quasi intégralement à un arrêté qui n’est pas publié et dont nous ignorons le contenu, hors de question ! », s’insurge Michel Boutin, président de la Coordination Rurale 49.

Que cette charte existe ou non, les « intégristes anti-phytos » s’en moquent. Ils ne changeront pas de comportement : ils continueront de vandaliser le matériel, d’agresser des agriculteurs et de violer la propriété privée dans nos champs.

Les administrateurs de la Coordination Rurale 49 ont ainsi décidé à l’unanimité de soutenir leur président et de ne pas signer cette charte.

Rappelons que :

– les agriculteurs utilisent des produits ayant reçu une autorisation de mise en marché (AMM) d’un organisme d’État, qui comprend des conditions d’utilisation spécifiques pour chacun des produits et inscrites sur les emballages ;

– les matériels d’épangage comprennent des buses anti-dérives et sont régulièrement contrôlés par les services de l’État ;

– les agriculteurs doivent passer un Certiphyto, formation obligatoire pour avoir le droit de manipuler les produits phytosanitaires ;

– les agriculteurs doivent tenir à jour un cahier phytosanitaire et y mentionner toute intervention avec des produits phytosanitaires et ce cahier est très contrôlé également.

Tags :