Messieurs Philippe de Vergnette (ancien président de la Chambre d'agriculture du 82) et Jean-Paul Rivière (actuel président de la Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne) sont renvoyés par le procureur général de la Cour des Comptes et le ministère public devant la Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF). Les faits mis en cause portent sur les exercices de 2011 à 2014 et concernent des versements de subventions à certaines organisations syndicales.

La Coordination Rurale du Tarn-et-Garonne (CR 82) sera très attentive aux explications données par les intéressés lors de l'audience publique du vendredi 16 novembre, sachant qu'elle est le seul syndicat à n'avoir jamais touché ne serait-ce qu'un seul centime de la part de la Chambre d'agriculture. La CR 82 avait d'ailleurs dénoncé dès 2013 l'attribution de financements à certains syndicats agricoles par la Chambre d'agriculture (pourtant tenue à une obligation de non-discrimination) comme le prouve ce tableau diffusé dans la profession de foi de la CR 82 lors des élections aux Chambre d’agriculture de 2013 :

Ces agissements engendrent une réelle discrimination car, en ne tenant compte ni du pluralisme syndical ni des résultats électoraux pour distribuer les financements, ils jouent indéniablement sur les moyens et la visibilité de certains syndicats.

La CR 82 s'en remet désormais à la décision de la CDBF. Nul doute que la Justice saura faire la lumière sur ces pratiques et sanctionner les éventuelles infractions.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
Occitanie
Occitanie