L'info régionale

Réseaux sociaux

Chambre d’agriculture de l’Allier: La liste CR03, le seul choix pour une Chambre d’agriculture professionnelle !

Chambre d’agriculture de l’Allier: La liste CR03, le seul choix pour une Chambre d’agriculture professionnelle !

Le Journal LA Montagne (article en lien ) présente dans ses pages du 17 janvier, les 3 listes qui briguent le collège des chefs d’exploitation dont la Coordination Rurale de l’Allier.

Monsieur Jean-Marc Laurent a écrit ici un article remarquable. Son analyse est pertinente.  Les agriculteurs du département ont en effet un choix à faire :

  • Soit, ils souhaitent une Chambre d’agriculture – relais d’un parti politique où en plus de devoir montrer sa carte d’adhésion syndicale pour y passer les portes et espérer quelques services (payants, Hic !), il faudra en prime, montrer sa carte d’un parti politique. Au choix, UMP pour une liste et PS voire Front de Gauche pour l’autre liste ; Re hic !
  • Soit, ils souhaitent une Chambre d’agriculture pour tous, sans aucune discrimination, sans aucune obligation d’adhésion à quoi que soit. Bref, être libre !

Nous ne sommes pas dans une élection politique mais bien dans une élection professionnelle où la question essentielle est l’avenir de notre agriculture départementale et comment faire en sorte qu’elle soit dynamique et que chacun d’entre nous, dans tous les cantons et pour toutes les productions, puissent vivre et faire vivre sa famille dignement.

 

La Coordination Rurale, malgré quelques intentions d’étiquetage « droite radical » bien mal venue (le rappel d’un programme commun Coordination Rurale- Confédération Paysanne dans le Puy de Dôme montre (ou démontre, s’il fallait encore le faire) que la Coordination Rurale est totalement indépendante, politiquement et économiquement et que ses choix sont dictés par le bon sens.

En l’exemple de ce qu’elle fait aussi depuis plus de 12 ans dans d’autres départements où nous gérons la Chambre d’agriculture, elle sait mettre les missions de la Chambre d’agriculture au centre des intérêts des agriculteurs, de  tous les agriculteurs, sans exception, sans copinage et en toute équité.

 

Nous n’avons de compte à rendre à personne, ni à un parti politique, ni à une collectivité territoriale, ni à l’agroalimentaire ! Nous n’avons de compte à rendre qu’aux agriculteurs qui nous font confiance et qui veulent tourner la page à toutes ces dernières années catastrophiques, où l’agriculture a été bradée à l’agroalimentaire sous couvert de la bienveillance des Chambres d’agriculture.

 

Les agriculteurs veulent une Chambre qui soit la leur, où ils peuvent y venir sans peur et sans crainte, sans avoir à justifier une appartenance particulière et d’être ponctionner pour le moindre service. Si les agriculteurs de l’Allier veulent un véritable changement et veulent que la Chambre devienne « leur 2ème maison», alors le vote nécessaire est sans équivoque, c’est la liste « Changer, c’est vital » présentée par CR03 !

 

 

Article_La_Montagne_17_01_2013_pour_site_internet.jpg