L'info régionale

Réseaux sociaux

Ceta et vegans : la députée Josiane Corneloup soutient les éleveurs

logo cr71

Ceta et vegans : la députée Josiane Corneloup soutient les éleveurs

Thierry-James Facquer, président de la CR71 et Claire Juillet, sa secrétaire générale, ont rencontré le 4 octobre Josiane Corneloup, députée LR de Saône-et-Loire.

La députée a réitéré son opposition au Ceta, qui reviendra à l’Assemblée nationale après son examen par le Sénat. Cette ratification est une grande menace pour le tissu agricole de la 2e circonscription. Mentionnons qu’il s’agit du cœur du pays historique d’élevage du Charolais…

Josiane Corneloup a également apporté son soutien à nos agriculteurs face aux antispécistes.

Nous avons encore pu échanger sur la nécessité de réformer les institutions régissant la vie agricole, notamment la Safer. Elle devrait se doter de critères plus précis et universels pour arbitrer entre les candidats en toute transparence.

Enfin, nous faisons une lecture commune de l’enseignement agricole. Il devrait se transformer pour donner aux futurs agriculteurs des outils leur permettant de mieux contrôler la distribution de leur production. Ils pourront alors s’émanciper de filières qui les écrasent.

En somme, c’est une rencontre qui s’est avérée très constructive, avec une députée de terrain investie et consciente des problématiques agricoles de son territoire.