L'info régionale

Réseaux sociaux

CETA : le combat continue !

Assemblée nationale

CETA : le combat continue !

Ce 23 juillet les députés français ont tranché, une majorité d’entre-eux a choisi de ratifier l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

Ce même accord qui risque d’entraîner la disparition de plus de 30 000 exploitations agricoles et plonger de nombreuses familles dans une détresse dramatique.

Ce même accord qui va autoriser des importations de bœufs traités aux antibiotiques et nourris aux farines animales, pratiques totalement interdites en Europe.

Ce même accord qui va voir nos paysages disparaître et notamment nos prairies, indispensables pour stocker du carbone alors que dans le même temps il va permettre à des morceaux de viande de faire des milliers de kilomètres alors que nous pouvons les produire localement.

Malgré un bilan alarmant et catastrophique à tous les niveaux, malgré une opposition de l’ensemble de la société civile, la majorité parlementaire, composée de La République En Marche et du Modem a choisi de rester sourde et de continuer tête baissée dans sa volonté affichée de brader notre agriculture.

Cependant, la Coordination Rurale n’abdiquera pas tant qu’il restera une petite chance de sauver de nombreuses familles et défendre notre agriculture d’excellence reconnue dans le monde entier. Nous sommes convaincus que les sénateurs, qui doivent maintenant étudier cet accord, sauront faire le bon choix et refuser de le ratifier en le renvoyant sur les bancs de l’Assemblée nationale. Nous restons mobilisés et nous irons une nouvelle fois à la rencontre des députés qui ont voté en faveur de cet accord pour les convaincre qu’ils se trompent.

 

Résultats du vote :

POUR 266
CONTRE 213
ABSTENTION 74

 

Vous trouverez l’ensemble des résultats du vote (classés par Région) concernant la ratification du CETA à l’Assemblée nationale en cliquant ici.