Prise de court par le contexte atypique de 2020, la coopérative Cérèsia enregistre une perte de 5 618 875 € pour ses activités de Mise en Marché concernant la commercialisation des céréales récolte 2020.

En plus d'une remise en cause interne du processus de Mise en Marché et d'un futur audit externe, le Directeur Marché "a pris ses responsabilités et son départ a été acté".

 

Heureusement, avec 138 112 000 € de fonds propres, la coopérative peut encaisser ces pertes sans impacter les agriculteurs. Néanmoins, leur habitude est à la mutualisation. L'impact n'est peut-être pas direct, mais la coopérative a-t-elle prévue un calendrier planifiant la mutualisation de cette perte avec les agriculteurs ?

 

Cet "incident de parcours", comme le qualifie Antoine Hachard, Président de la coopérative, leur servira à tirer des enseignements. Nous espérons sincèrement que cet accident ne soit imputable "qu'à" de mauvaises analyses et une mauvaise anticipation des conséquences de la pandémie et du confinement sur les marchés, plutôt qu'à un jeu dangereux de spéculation : la regrettable erreur plutôt que la faute.

Nous pouvons néanmoins saluer l'effort de transparence, et nous espérons que les coopérateurs seront pleinement informés des conclusions des audits internes et externes.

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