Le vendredi 24 avril, des représentants de la Coordination Rurale de Corrèze ont assisté à l'Assemblée Générale du GDS afin s'assurer que la problématique de la tuberculose serait abordée publiquement.

Une nécessité d'information et de transparence

Hormis les parties prenantes, personne ne dispose de beaucoup d'informations sur ce qui se passe exactement  depuis maintenant 13 mois. La CR19 estime au contraire que tout doit être dit publiquement, depuis l'abattage d'une bête porteuse en Vendée jusqu'au protocole d'éradication de la maladie, les résultats d'analyse (IDC, interferon, ….), ainsi que toutes les analyses,pas seulement celles réalisées dans l'élevage mis en cause.

Prendre en considération l'éleveur avant tout

Au delà de l'impact que pourrait avoir une multiplication de cas de tuberculose dans le département et plus largement en France, ce qui pousse tout le monde à ouvrir le parapluie le plus large possible, la CR19 demande que l'intérêt de l'éleveur soit pris en compte.
Après 13 mois de procédure, il faut à présent apporter des solutions pour éradiquer la maladie en réduisant les conséquences (économiques, psychologiques, sanitaires, ….) pour l'éleveur. Tout un chacun doit bien comprendre la situation de l'éleveur qui doit engraisser tous ses animaux pour les vendre au rabais (carte rouge), qui doit les « sur-manipuler » pour réaliser les tests puis trembler dans l'attente des résultats en se demandant combien de bêtes seront encore abattues. Il est important de rappeler qu'à ce jour, après des batteries de tests, plusieurs abattages, des analyses post-mortem, personne n'ait en mesure de lui dire si son troupeau est sain ou non. La première certitude, c'est qu’après l'abattage d'une dizaine de bêtes dont les tests IDC ou interféron se sont révélés « douteux », la présence de tuberculose n'a pu être confirmée sur les carcasses. La seconde vérité, l'éleveur a d'ors et déjà perdu environ 20 000€ de revenu. Il faut mettre fin à tout ça et c'est ce à quoi la CR19 veut concourir.

Un espoir à travers une table ronde

Lors de l'Assemblée Générale du GDS19, il semble qu'il ait été convenu d'organiser prochainement une table ronde afin de faire toute la lumière sur ce dossier et envisager une sortie du tunnel pour l'éleveur. La CR19 espère également être reçue avec l'éleveur par les services de la Préfecture comme elle en a récemment fait la demande par courrier.

 

Dans la même catégorie

CR 19
CR 19
CR 19
CR 19