Le Préfet a organisé ce matin une réunion de crise après la découverte de cas de grippe aviaire dans des élevages professionnels et particuliers du département. Eric Chassagne, Président de la CR24-MP, était présent.


Cas avérés et une suspicion
2 cas avérés ont été détectés à Biras (centre du département) et à Domme (sud ouest du département).
Une suspicion demeure sur un autre élevage au nord est de la Dordogne.
Il s'agirait de souches du virus H5N1, hautement pathogène pour les volailles.

Des consignes de sécurité pour éviter la propagation
Un plan de surveillance a été instauré avec une zone de protection (ZP) dans un rayon de 3 km autour des lieux de contamination et une zone de surveillance (ZS) dans un rayon de 10 km. La surveillance concernera les élevages mais aussi la faune sauvage.


La CR24-MP tient à souligner que s'il y a de vrais risques économiques pour les exploitants touchés, côté humain, cette situation a déjà été vécue et aucun effet pour la santé humaine n'avait été constaté.
Il est en effet essentiel de rappeler, comme vient de le faire le Ministre de l'Agriculture dans un communiqué de presse « pas d'inquiétude pour les produits alimentaires : les viandes, les œufs et le foie gras et plus généralement tout produit alimentaire sont consommables sans aucun risque.»

La Coordination Rurale demande aux éleveurs se trouvant dans les ZP et ZS de suivre le protocole des services de l'état en respectant les consignes de sécurité.


Le Président de la CR24-MP,
Eric Chassagne.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles