L'info régionale

Réseaux sociaux

Carton plein pour la vente de caissettes d’agneaux de la CR87 !

Carton plein pour la vente de caissettes d’agneaux de la CR87 !

Depuis la mi-mars, les éleveurs ovins du département commençaient à tirer la sonnette d’alarme car la plupart des opérateurs qu’ils soient coopératives ou privés annonçaient des fêtes de Pâques très moroses, avec des marchés saturés : une bonne excuse pour faire baisser un peu plus les cours. En effet, suite aux mesures sanitaires et de confinement mises en place, il n’y avait soi-disant pas de demande et leurs agneaux qu’ils avaient soigneusement préparés pour l’occasion risquaient de rester en bergerie.

Qu’à cela ne tienne, à la CR87 on ne recule devant rien ! Pour venir en soutien aux éleveurs ovins, nous avons pris l’initiative de proposer via un acheteur privé qui n’est autre que Marche Limousin Viande, une vente de demi-agneaux conditionnés en caissettes et d’utiliser tous les réseaux à notre portée pour diffuser largement l’information.

En 3 jours, nous avons été submergés d’appels et de commandes ! Les clients nous ont félicités pour l’action mise en place et se sont montrés très heureux de pouvoir contribuer, à leur façon au maintien de l’élevage ovin de notre département.

Les consommateurs ont tous été au rendez-vous vendredi dernier pour venir retirer leur colis. Beaucoup de questions ont été posées concernant la provenance des agneaux. Une étiquette apposée sur chaque colis avec le nom de l’éleveur et la commune ont permis de les rassurer. Tout le monde s’est astreint à respecter les gestes barrières mis en place sur les trois points de retrait.

En Haute-Vienne, la filière ovine occupe une place très importante. Soutenir nos éleveurs dans cette période difficile était une évidence.

Malgré les critiques, nous sommes fiers d’avoir pu les aider à écouler un peu de leurs agneaux, d’avoir été les seuls à avoir l’idée de rémunérer les éleveurs apporteurs d’agneaux à 7€ le kilo et sans assommer les consommateurs. Certaines coopératives, abatteurs privés ou marchands, nous ont largement décrié puis se sont réveillés et après avoir annoncé un excédent, en une semaine une pénurie est née !

Comme quoi qu’on le veuille ou non, à la CR87 on a de bonnes idées !

« Ce n’est parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » Sénéque

Nous tenons à remercier tous les éleveurs hauts-viennois qui ont permis au bon déroulement de cette opération, Marche Limousin Viande pour son professionnalisme et son engagement à nos cotés, mais également tous les consommateurs qui nous ont fait confiance !

Cette action a été vraiment couronnée de succès, et nous avons pu noter une demande très forte des consommateurs pour réitérer ce type d’opération !

On ne le répétera jamais assez : Pour sauvez des paysans, achetez français, consommez local !