L'info régionale

Réseaux sociaux

Campagnols : la CR renouvelle sa demande de dérogation

campagnol

Campagnols : la CR renouvelle sa demande de dérogation

Dans la continuité de nos travaux et après avoir obtenu une dérogation provisoire au printemps pour une application mécanique du Ratron GW, la Coordination Rurale renouvelle sa demande pour que les éleveurs puissent poursuivre leur combat contre le rat taupier cet automne. L’utilisation mécanisée du Ratron ce printemps s’est avérée positive puisque les agriculteurs ont utilisé moins de produit que prévu.

La CR a envoyé ce jeudi 15 juillet un nouveau formulaire de demande d’AMM dérogatoire au titre de l’article 53 du règlement (CE) 1107/2009 relatif à une extension de méthode d’application du Ratron GW.

Cette demande est formulée pour la période du 15/08/2021 au 15/11/2021 et concerne l’ensemble du territoire français incluant les départements et les territoires d’Outre-mer.

Le syndicat espère que les agriculteurs pourront ainsi faner le regain début août, pour ensuite appliquer le Ratron mécaniquement. De la sorte, les animaux ne seront pas gênés par la terre retournée sur leur pâture.

La CR rappelle que face aux problèmes de santé publique générés par ces rats, les moyens de prévention et de lutte doivent également être pris en charge.