L'info régionale

Réseaux sociaux

Budget de la PAC : l’Europe poursuit la destruction de son agriculture

Budget de la PAC : l’Europe poursuit la destruction de son agriculture

La baisse du budget de la Pac annonce une augmentation inévitable de la précarité des agriculteurs, qui sont déjà en grande difficulté.

Est-ce que l’Europe considère encore l’agriculture, l’alimentation et la gestion des territoires comme des secteurs stratégiques et vitaux ?

L’Europe poursuit l’abandon de l’arme alimentaire.

S’il est indispensable pour l’instant, notre véritable combat n’est pas le budget de la Pac – c’est le revenu de l’agriculteur ! Bruxelles agit à l’envers ! Avant d’envisager une baisse des aides Pac : elle doit mettre en place une politique qui assure durablement un revenu aux agriculteurs !

Les agriculteurs perdent de l’argent en travaillant tous les jours pour nourrir leurs concitoyens « Pour les céréaliers, les betteraviers, les éleveurs ou les producteurs de lait, il manque 500 € ha pour atteindre un revenu décent. La baisse des prix est bien plus importante et grave que la baisse des aides Pac, c’est donc sur ce point qu’il faut agir de toute urgence.» affirme Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la CR.

« Il est urgent de protéger et réguler les productions agricoles européennes ! Et de stopper les transactions sur les accords internationaux incluant des produits agricoles ».