L'info régionale

Réseaux sociaux

Brexit : ministre en visite dans le Calvados

61 Yvette LAINÉ 4

Brexit : ministre en visite dans le Calvados

Depuis la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne, le 31 décembre dernier, quelques changements ont du être opéré en Normandie, comme par exemple, de nouveaux dispositifs de contrôles sanitaires.

Contrôles douaniers :

C’est au Nord de Caen, à Ouistreham, que le ministre de l’Agriculture s’est rendu le 5 janvier dernier pour visiter le centre SIVEP. (Services d’Inspections Vétérinaires Et Phytosanitaires). Ce centre est devenu un passage obligatoire pour tous les produits d’origine animale ou végétale transitant entre la France et le Royaume-Uni.

Rapports commerciaux :

Le ministre s’est également rendu à la coopérative laitier d’Ysigny Sainte Mère. En 3 ans, la coopérative affiche 40 % de perte de chiffre d’affaires sur ces exportations vers le Royaume-Uni.

Sur ce sujet, le ministre s’est voulu rassurant en expliquant clairement les objectifs gouvernementaux, à savoir : qui sont de permettre une fluidité pour les exportations et de surveiller le respect des normes pour les produits importés.

« Nous nous réjouissons de ces décisions. Le contrôle des marchandises importées devrait être une généralité pour toutes les importations mondiales » explique Yvette Lainé, présidente de la CR Normandie, « concernant la fluidité des importations, il faut être extrêmement vigilant et protéger nos productions en protégeant nos marchés. La coopérative d’Ysigny Saint Mère est un fleuron normand et un outil indispensable pour les producteurs de lait ».