Une trentaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale des Bouches-du-Rhône (CR13) se sont réunis hier pour bloquer la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône à Aix-en-Provence. La CR13 dénonce notamment le fait que la chambre d‘agriculture leur refuse l’accès à certaines commissions comme celle sur les dégâts de gibier aux cultures.

La CR13 souhaite que la chambre d’agriculture valorise la proximité (physique, service, idées), l’impartialité (pluralisme syndical et indépendance), la transparence et qu’elle soit équitable c’est-à-dire au service de tous.

 

Un directeur de la chambre d’agriculture peu courtois

Il est anormal que la chambre d’agriculture refuse que les syndicats agricoles représentatifs assistent à des commissions comme la commission des dégâts de gibier. L’ensemble des acteurs doivent être autour de la table pour discuter et agir ensemble pour solutionner le problème.

Ne pouvant pas rentrer dans les locaux, le directeur de la chambre d’agriculture est venu à la rencontre de la CR13. Les responsables de la CR13 ont rappelé leur incompréhension et le manque de démocratie suite au refus du président de la chambre de permettre à la CR13 de siéger au sein de la commission des dégâts de gibier. Le directeur a répondu, à plusieurs reprises, que cela n’était pas du ressort du président de la chambre d’agriculture. Selon lui, c’est au préfet du département de faire les désignations.

Dans la même catégorie

Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 05
CR 05
Provence Alpes-Côte-d'Azur