L'info régionale

Réseaux sociaux

Bio d’Aquitaine présente son film « L’Aquitaine cultive la biodiversité »

Bio d’Aquitaine présente son film « L’Aquitaine cultive la biodiversité »

Bio d’Aquitaine a réalisé un film qui présente pourquoi et comment la biodiversité est cultivée par un groupe d’agriculteurs de la région.

Ce documentaire permet de découvrir les actions innovantes mises en œuvre en Aquitaine à travers les témoignages des agriculteurs qui travaillent sur les variétés paysannes de maïs, tournesols, blés, potagères, fourragères et bien d’autres…

Vous trouverez le film « L’Aquitaine cultive la biodiversité » sur http://www.youtube.com/watch?v=4JnVtwBz6jE

Des semences génétiquement uniformes et hybrides ont remplacé les milliers de variétés qui existaient localement sur nos territoires. Les agriculteurs sont obligés d’acheter chaque année ces semences au lieu de garder une partie de leurs récoltes pour ressemer l’année suivante comme cela s’est toujours fait depuis la naissance de l’agriculture. Ce fonctionnement rend l’agriculteur et l’alimentation de la population dépendants des systèmes agro-industriels.

Qu’arriverait-t-il si les semences biologiques achetées dans le commerce étaient contaminées par des OGM ? Si notre nourriture était laissée à la seule merci d’une poignée d’entreprises multinationales ? Comment retrouver une indépendance alimentaire et sauvegarder la biodiversité de nos territoires ?

C’est pour répondre à ces interrogations, que des paysans se sont engagés et organisés collectivement depuis plus de 10 ans en Aquitaine pour assurer la souveraineté alimentaire et les droits des agriculteurs à disposer de leurs propres semences. Ils ont à cœur de transmettre aux générations futures des variétés reproductibles et évolutives, ainsi que les savoir-faire qui leur sont associés.

« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire » Albert Einstein
 

Source : Julie SARRAZIN – AgroBio Périgord