L'info régionale

Réseaux sociaux

COVID19 : bilan agricole en région Centre

coronavirus-fond-jaune

COVID19 : bilan agricole en région Centre

Maguelonne De Seze représentait la Coordination Rurale lors d’une réunion téléphonique avec la DRAAF le 26 mars 2020. Étaient présents : le DRAAF, le Préfet de Région, la Chambre Régionale de la Chambre d’agriculture, la MSA, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, la FNSEA, la Confédération Paysanne, Pôle Emploi, AREA, DREAL, ASP, CRIEL, DFI45, DIRECCTE, Agroalimentaire, les Grandes surfaces.

 

Voici un résumé des mesures qui seront prises :

  • Faciliter la vente par tous les moyens.
  • Encourager la vente de produits frais (légumes et fruits).
  • La vente à la ferme est possible dès lors que les conditions sanitaires sont réunies.
  • La vente sur les parkings de grandes surfaces est autorisée à condition de se limiter à 3 ou 4 producteurs.
  • Encourager la vente de produits locaux en grande surface.
  • Faciliter le transport des denrées alimentaires (autorisation permanente)
  • Rappel : le non alimentaire est interdit sur les marchés.

 

La région Centre – Val de Loire va mettre en place une campagne de communication pour informer les Français sur la nécessité de manger des produits frais et locaux, comme en Région Normandie ou Nouvelle Aquitaine.

Le Préfet de Région a autorisé l’ouverture de nombreux marchés sous certaines conditions sanitaires et avec l’autorisation des maires.

Il existe un fond de solidarité ainsi que de nombreuses aides financières, fiscales ou des reports de prélèvements d’échéance (MSA, taxe foncière, …..). Ne pas hésitez à appeler les MSA ou à voir sur le site internet impot.gouv.

En revanche, il n’y a pas modification possible en ce qui concerne le prélèvement à la source.

Les grandes surfaces sont confrontées à une situation délicate : une baisse de la fréquentation de 50% et la clientèle privilégie l’épicerie sèche. La demande est fortement ralentie : il n’y aura pas de réunions familiales à Pâques. Les agneaux et les chevreaux sont fortement impactés. Les grandes surfaces doivent honorer les contrats en cours. Elles ne peuvent pas acheter ce qu’elles ne pourront pas vendre.

En ce qui concerne la date limite du dépôt des dossiers PAC, l’Union Européenne a validé le report au 15 juin. A présent, c’est à chaque pays membre de se déterminer.

Pour les jeunes installés et la récupération des DPB à la réserve : les chambres d’agriculture, les DDT, les banques et les CFE sont tous ouverts, même avec du personnel réduit. Certaines formalités peuvent se faire par internet… Pour le moment, rien ne change : la date du 15 mai est maintenue. Néanmoins, la DRAAF va étudier le problème.