Le 17 janvier dernier la traditionnelle Assemblée Générale de la CR85 s'est déroulée au restaurant la Forêt d'Aizenay. Plus de 130 exploitants ont fait le déplacement pour venir s'informer sur le concept "Aliplus" et aussi pour écouter le président de la CR, Bernard Lannes.

Après le rapport d'activité 2018 présenté par le secrétaire général de la CR85, Guy Marie CLERGEAU, c'est donc Samuel MICHAUD, l'inventeur du concept "Aliplus" qui a pris la parole.

Il a expliqué que c'est un concept de nutrition complet, bio-inspiré du métabolisme spécifique du ruminant, permettant de : • valoriser les céréales produites sur les exploitations ou localement et de tendre à l'autonomie protéique ; • concentrer les rations en toute sécurité en protéines peu chères ; • conditionner positivement le rumen et l'ensemble du métabolisme des ruminants ; • produire plus en qualité et en quantité dans un respect du bien-être animal ; • simplifier et sécuriser le travail des éleveurs ; • baisser les charges de nutrition et de santé ; • mieux préserver l'environnement par l'utilisation de ressources locales.

Le débat avec l'assemblée a été fructueux et a permis d'éclaircir certaines idées qui se propagent dans les campagnes. Ainsi les réponses furent apportées sur la présence de l'urée, la qualité de la viande et les conditions de stockage de l'aliment. Un point a aussi été fait sur les produits pour la protection sanitaire du troupeau. A présent chacun peut en connaissance de cause utiliser ou non le produit.

A travers les vidéos de campagne de la CR85, la transition fut toute trouvée pour évoquer les élections Chambre d'Agriculture et donc présenter la liste et les propositions concrètes de la CR85. Après la présentation de la méthodologie pour voter, Bernard Lannes évoqua les enjeux du scrutin au niveau national pour la CR et demanda à tous de faire le maximum pour qu'il y ai le moins d'abstention possible. Pour lui la CR est restée droite dans ses bottes et nos propositions sont pleines de bons sens.

Année d'élection aussi pour la CR85 avec le renouvellement du tiers sortant. Deux nouveaux venus dans le conseil d'administration de la CR85 avec les entrées de Séverine BARTEAU de la Rabatelière et de Richard CROUÉ de Triaize.

Pour conclure l'AG, Daniel PAVAGEAU fit un parallèle entre les guerres de Vendée et la situation agricole actuelle. Un discours très apprécié du public, ponctué par "Il est temps de rendre l'agriculture aux agriculteur ; voter CR !"

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices