Suite à l'action de blocage engagée par la CR87 lors de la dernière session de la Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne, les élus majoritaires ont déposé une motion, adoptée à l'unanimité, pour demander la mise en place de contrôles PAC « pédagogiques ». Cette motion ressemble étrangement à l'une de celle que la CR87 souhaitait justement déposer (consulter la motion).

Retour sur les faits

Lors de la session chambre du 23 mars, les élus de la CR87 ont souhaité déposer 4 motions dont l'une concernait le gel des tarifs des services marchands de la Chambre d'Agriculture car ces derniers ont augmenté de 2 à 10 % en 2015. Le président de la Chambre d'Agriculture a refusé de soumettre cette motion au vote car elle n'avait pas été transmise « dans les délais » comme le prévoit le règlement intérieur ; règlement intérieur qu'aucun élu de la CR87 n'a pu consulter.

Dans les faits, les élus majoritaires imposent aux élus de la CR de leur transmettre les motions avant les sessions. Serait-ce pour pouvoir les détourner ou les arranger plus facilement à la sauce FD ?

Une motion CR votée quand même ?

Ecoeurés par l'attitude du président, les élus de la CR87 ont renoncé à déposer les autres motions dont l'une demandait la mise en place de contrôles PAC pédagogiques, c'est-à-dire n'aboutissant que sur des recommandations et non sur des sanctions financières. En effet, la réforme de la PAC a pris un tel retard qu'il n'est pas normal d'imposer l'application de règles qui ne sont pas clairement définies au moment des déclarations.

Les représentants de la CR87 ont été ravis d'apprendre par la presse qu'une motion similaire avait été adoptée à l'unanimité. Même si les méthodes sont contestables, la CR87 félicite les élus majoritaires d'avoir enfin fait quelque chose dans l’intérêt des agriculteurs.

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87