La Coordination Rurale a organisé le mardi 26 septembre en soirée un barbecue afin de défendre l'élevage et la consommation de viande devant l'abattoir Elivia au Lion d'Angers. Au même moment se trouvait face à eux les membres de l'association "269Life libération animale" venus passer une "nuit debout" en hommage aux animaux abattus - injustement selon eux.

 

Près de quarante agriculteurs de la CR étaient présents ce soir-là pour discuter ensemble et témoigner aux journalistes leur point de vue sur la mouvance "animaliste" ou "anti spéciste" qui monte dans la société et cause du tort à l'image de leur profession.

La CR reconnaît évidemment à chacun le droit de ne pas manger de viande pour les raisons qui leur sont propres mais par sa présence le syndicat souhaite dénoncer les mensonges que propage cette association. Parmi les arguments évoqués durant cette soirée aux journalistes, les agriculteurs ont ainsi expliqué qu'une consommation de viande excessive est mauvaise pour la santé et non pas une consommation raisonnée. D'ailleurs les personnes vegans doivent recourir à des compléments alimentaires pour ne pas être carencés. Ils  s'éloignent d'une alimentation naturelle en utilisant des composés chimiques vendus en pharmacie. En outre l'élevage a une grande utilité écologique puisque il permet de valoriser des terres agricoles comme les zones humides qui ne pourraient pas être cultivées autrement. La soirée s'est déroulée calmement, sachant le fossé idéologique qui les sépare, Michel Boutin, président de la CR49 a demandé à ses troupes de ne pas aller au-devant des vegans. Les agriculteurs ont ainsi passé une soirée agréable en dégustant un excellent barbecue.  

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
CR 49
Pays de la Loire