La Coordination Rurale 64 a décidé de mener une opération d’estampillage des nombreux parasites des agriculteurs qui vivent toujours mieux alors que le monde agricole n'a jamais été en aussi grande difficulté. Des militants se sont réunis mercredi soir et ont nominé les grands gagnants de cette opération : la MSA, Groupama, la coop de Pau, les laiteries des Chaumes et des 3 A.

Les parasites sont nombreux et voraces

Pour rappel, un parasite est un « organisme qui vit et se développe au détriment de l'hôte sur lequel il s'est fixé. »

Alors que les agriculteurs sont obligés d’investir pour respecter des normes toujours plus draconiennes, qu’ils sont l’objet d’innombrables contrôles, qu’ils ne tirent plus de revenus de leur activité, voire qu’ils produisent à perte, certains organismes en profitent pour faire sur leur dos des bénéfices colossaux !

Des banques renfloués à grands coups de milliards et qui restructurent les dettes à leur guise, des coopératives qui devraient défendre les agriculteurs et les enferment dans un système mortifère, des agro-industries faisant des bénéfices records en se vantant de payer la matière première aux producteurs très peu chers, des assurances toujours plus coûteuses et de moins en moins redistributives, des organismes de prélèvement des cotisations sociales toujours plus gourmands, etc.

Assez !

Il est grand temps d'exiger des solutions aux responsables : ils nous rabâchent inlassablement les mêmes discours face aux problèmes qu’ils ont engendré.

La situation est si catastrophique, qu’ils essaient aujourd’hui de s’approprier des idées de la CR qu’ils ne daignaient considérer il y a encore quelques semaines, si ce n’est pour les railler. Prix rémunérateurs, régulation des marchés : quelle ironie pour un adhérent de la CR qui en prenait plein la tête de voir ces parasites reprendre ces propositions pour pouvoir sauver leurs sièges branlants.

Hier après-midi, nombre de ces affiches étaient déjà enlevées, preuve que la vérité dérange ... Ils devraient se rappeler que le travail d’un agriculteur permet le maintien de sept emplois. A trop vampiriser leurs hôtes, ils risquent bien d’y passer aussi…

Capture1                    20160831_230813                   20160831_225650               20160831_231112                  20160831_22422420160831_225643                    20160831_231829

 

Dans la même catégorie

CR 64
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles