L'info régionale

Réseaux sociaux

Aude : calamités agricoles pluies et inondations du 21 au 24 janvier 2020

pluies

Aude : calamités agricoles pluies et inondations du 21 au 24 janvier 2020

L’arrêté du 19 mai 2020 reconnait le caractère de calamités agricoles aux dommages subis par les exploitants agricoles de l’Aude suite aux fortes pluies et inondations générées par la tempête Gloria du 21 au 24 janvier 2020.

Sont concernés :

  • les pertes de récolte sur maraîchage (choux, navets, salades, poireaux et sariette) et fleurs (hélichryses) ;
  • les pertes de fonds sur les cultures pérennes : dégâts aux sols, dégâts aux vignes, pêchers, aspergeraies, plantations d’artichauts, plantations de fraisiers ;
  • les pertes de fonds sur autres cultures : dégâts aux sols ;
  • les autres pertes de fonds : ouvrages (chemins, fossés, digues, talus, terre, buses), travaux de remise en état (pelle, tracto, camion, bulldozer, main d’oeuvre exploitant), balles de foin, clôtures, ruches, cheptel vif (agneaux).

 

La liste des communes concernées et les documents constitutifs du dossier sont disponibles sur le site de la Préfecture de l’Aude.

Seuls les exploitants agricoles actifs à la date du sinistre et justifiant de la souscription d’une assurance agricole incendie tempête peuvent prétendre à indemnisation.

Les dossiers de demande d’indemnisation sont à déposer à la DDTM de l’Aude pour le vendredi 31 juillet 2020 dernier délais.