La CR Pays de la Loire alerte ses adhérents sur la relance de l'EDE sur le  "fonds régional et interprofessionnel dédié à l'installation" (FRII). Il s'agit bien d'une contribution volontaire, les agriculteurs ne sont pas obligés de la payer.

Vous avez peut-être récemment reçu la relance pour le paiement du Fonds régional interprofessionnel dédié à l'installation en même temps que votre facture de l'EDE (Établissement de l'élevage).

Suite à cette relance, la CR49 a contacté l’EDE afin de savoir s'il était obligatoire de payer cette contribution. Selon le secrétariat de l’EDE il s'agirait d'une relance réalisée par erreur. Il n'est donc nullement obligatoire de la payer d’autant plus que, car comme son nom l'indique, il s'agit d'une « contribution volontaire ».

Pour information, la CR avait déjà envoyé un courrier l'an dernier pour dénoncer ce type de démarche qui fait peser sur les épaules des agriculteurs encore en activité l'avenir des installations en bovins viande alors que seuls des prix rémunérateurs sont capables de remédier à cette crise profonde.

Nous restons à votre écoute si jamais vous avez besoin d'informations complémentaires ou si vous rencontrez des difficultés à ce sujet.

Laurent RIVEREAU, président de la Coordination Rurale des Pays de la Loire

Michel BOUTIN, président de la Coordination Rurale du Maine-et-Loire

  Article position de la Coordination Rurale sur le FRII juin 2018

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices