L'info régionale

Réseaux sociaux

Assurance récolte : vous avez jusqu’au 30 novembre !

Assurance récolte : vous avez jusqu’au 30 novembre !

Les agriculteurs ont jusqu’au 30 novembre 2020 pour constituer et transmettre à leur DDT leur dossier d’assurance récolte accompagné des justificatifs.

Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation précise ceci :

« L’agriculture doit faire face à des risques climatiques, sanitaires et environnementaux qui peuvent avoir des conséquences sur la viabilité des exploitations. Ainsi, accompagner les agriculteurs vers une meilleure gestion des risques permet d’accroître la résilience de leurs exploitations et de minimiser les impacts, notamment économiques, de ces risques. Le risque en agriculture fait aujourd’hui partie des éléments à prendre en considération dans la gestion globale d’une exploitation.

Les pouvoirs publics accompagnent le développement des outils de gestion des risques en agriculture notamment par des soutiens à l’assurance récolte et à des fonds de mutualisation. Depuis 2015, ces soutiens sont notamment mis en œuvre dans le cadre du second pilier de la Politique agricole commune (PAC), à travers le Programme national de gestion des risques et d’assistance technique (PNGRAT), cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

Le budget prévu pour les mesures de gestion du risque pour la période 2015-2020 est de 675,25 millions d’euros.

Le PNGRAT met en œuvre deux types de soutien : l’aide à l’assurance multirisques climatique des récoltes (assurance récolte), et l’aide aux fonds de mutualisation en cas d’aléa sanitaire et d’incidents environnementaux. »

Pour de plus amples informations et documents utiles, vous pouvez consulter la page dédiée du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation.