L'Association Européenne des Institutions d'Aménagement Rural (AEIAR) a tenue son Assemblée Générale le 17 mai dernier au Conseil Régional d'Occitanie à Montpellier.

Xavier Palous, président de la CRUR Occitanie a fait le déplacement à l'invitation de Michel Baylac, président de l'AEIAR et vice-président de la Safer Occitanie. Pour cette journée de travail et d'échanges sous le thème "Europe des terres : pour une alimentation durable".

L'opportunité pour la CRUR de s'exprimer sur la régulation des marchés financiers à travers l'Europe et d'envisager des solutions pour plus d'efficacité. Cela a permis également de faire la synthèse sur le foncier européen, et voir les difficultés de chaque pays. Effectivement il y a des différences : la France s'intéresse plus que les autres pays aux capitaux privés, afin que la production reste aux mains des agriculteurs.

"C'est par le biais de la fiscalité que l'on arrivera à limiter les prix du foncier. Au niveau européen, c'est en France que le foncier reste le moins cher" précise le président Occitanie.

Dans la même catégorie

CR 82
Occitanie
CR 32
CR 12