La Coordination Rurale de la Vienne a tenu son Assemblée Générale le 1er mars à Morthemer, en présence de Xavier Desouche, président de la Chambre d'Agriculture de Charente, Frank Olivier, son vice-président et également président de la CR16, Laëtitia Plumat et Emmanuel Guionnet, également élus à la Chambre d'Agriculture de Charente.

Ce fut l'occasion pour tous les agriculteurs présents de revenir sur une année riche syndicalement.

Manifestation au Salon de l'Agriculture pour dénoncer les suicides d'agriculteurs, action aux ports de Lorient et Saint Nazaire pour prouver la présence d'OGM dans le soja importé, manifestations aux ASP de Bordeaux, Limoges et Poitiers... La CR86 a une nouvelle fois été très active en 2017 !

Un avenir à construire

Philippe Tabarin, président de la CR86, a insisté sur les avancées indispensables pour notre agriculture, pour nos agriculteurs : exception agriculturelle, harmonisation des règles environnementales, sociales et administratives en Europe pour ne plus supporter la concurrence déloyale actuelle... Il a également évoqué le problème majeur des accords internationaux en cours de discussion. CETA, Mercosur : ils vont entraîner la mort de nombreux éleveurs en France et l'arrivée sur nos étals de denrées alimentaires élaborées à partir de molécules phytosanitaires ou vétérinaires jugées dangereuses dans notre pays. Scandaleux !

Olivier Pagnot, de la Chambre d'Agriculture de la Vienne, a ensuite présenté un diaporama de l'agriculture du département en 2017. Cette présentation a ouvert le débat, avec de nombreuses questions et réactions parmi les participants.

Puis ce sont les élus de la Chambre d'Agriculture de Charente qui sont intervenus, pour expliquer le bon fonctionnement de la Chambre charentaise, passée aux mains de la CR lors des dernières élections. Rappelons que la gouvernance actuelle de la Chambre de la Vienne présente un bilan désastreux... Pour Philippe Tabarin, "une Chambre d'Agriculture doit être le lieu de rassemblement de tous les agriculteurs. Un lieu ouvert et étudiant toutes les propositions qui peuvent faire progresser notre agriculture". Et cela ne peut se faire qu'avec un budget bien géré et maîtrisé !

Dans la même catégorie

CR 86
Paroles d'agriculteurs
CR 86
CR 86