Samedi 08 août 2020, la Coordination Rurale de Haute-Vienne a tenu son Assemblée Générale 2020 en extérieur sur le site de Chabanas à Pierre Buffière.

Ce fût une très belle réussite, avec comme d’habitude une forte participation malgré les circonstances climatiques et sanitaires que nous connaissons.

La Présidente Émilie Pons a pris la parole pour remercier tous les participants et évoquer la partie statutaire du syndicat, suivi par Didier Peyronnet pour le rapport financier avec une augmentation constante de nos adhérents ce qui nous réjouis et nous honore.

Hormis la MSA qui a mandaté un élu pour la représenter, l’administration haut-viennoise (DDT, Préfecture, DDCSPP…) plus à son aise lors des contrôles punitifs, a brillé par son absence !

S’en sont suivies les interventions de nos adhérents qui ont sollicité nos services pour venir à bout de soucis avec la MSA ou le laboratoire de Creuse. Florian Tournade Président de la CR23, a également pris la parole pour évoquer l’action « Stop contrôle » réalisée chez lui en début de semaine. Il a invité tous les paysans à ne plus subir la pression : « La peur doit changer de camp ».

Comme à notre habitude, nous avons décerné le Doryphore d’Or à l’organisme le plus néfaste pour les paysans hauts-viennois. Cette année encore, les candidats sont nombreux. Ceux-ci ont été attribués conjointement à la DDCSPP pour sa gestion de la tuberculose sur le département, la DDT, la FDSEA et les JA pour leur gestion de la reconnaissance en calamité agricole de notre département l’an dernier, mais également à la CDAAS pour l’imbroglio entre les laboratoires départementaux de Creuse et de Haute-Vienne.

Le mot de la fin est revenu à Bertrand Venteau, Président de la Chambre d’agriculture de Haute-Vienne qui a évoqué les 18 mois passés à la tête de la Chambre d’agriculture et l’importance de rendre service aux paysans en leur facilitant les démarches et le quotidien.

Pour clôturer cette Assemblée générale 2020, tous les paysans se sont retrouvés pour partager un buffet campagnard offert par la CR87 exclusivement composé de produits locaux, achetés directement auprès de nos producteurs hauts-viennois que nous remercions pour la qualité de ceux-ci.

Ces moments conviviaux et de dialogue ont permis aux paysans d’échanger sur l’avenir de l’agriculture haut-viennoise, avec une énième sécheresse qui va une fois de plus pénaliser les récoltes de maïs, ajoutée aux cours extrêmement bas de la viande, les difficultés pour s’approvisionner en paille, des trésoreries de plus en plus tendues et une pression permanente de l’administration.

La CR87 : toujours à votre écoute et à votre service !

Dans la même catégorie

CR 87
CR 87
CR 87
CR 87