L'info régionale

Réseaux sociaux

Ariège : La CR dialogue avec le préfet sur le plan ours

Ariège : La CR dialogue avec le préfet sur le plan ours

Yann de Kerimel, président de la Coordination Rurale de l’Ariège, s’est rendu, jeudi 6 juin à la remise de la feuille de route « pastoralisme et ours » présentée par le préfet Étienne Guyot.

Les principales annonces du gouvernement (pas de nouvelle réintroduction d’ours dans les Pyrénées, alertes SMS auprès des bergers, expérimentation d’effarouchement lumineux, désignation d’une gouvernance pastoralisme) sont des premières avancées. « Néanmoins ces éléments ne sont pas suffisants » a déclaré Yann de Kerimel en réunion « l’État est garant de la sécurité des citoyens et ce ne sont pas les éleveurs qui doivent prendre en charge des contraintes de défense liées à la présence de l’ours. Il faut comprendre que c’est un animal sauvage que l’on peut dresser pour qu’il craigne l’Homme et reste à distance de ce dernier. À cela un seul moyen : des tirs non létaux, afin que l’ours ressente une légère douleur et que cela lui fasse passer l’envie de revenir. Ce n’est pas avec un klaxon ou des signaux lumineux que l’on fera partir l’ours. »

La Coordination Rurale a déjà formulé plusieurs demandes pour une meilleure localisation de ce prédateur grâce à un puçage GPS.

Bernard Lannes, président national du syndicat, s’est également exprimé sur le sujet en demandant la gratuité du permis de chasse pour les éleveurs et les bergers.

La Coordination Rurale note que Monsieur le Préfet a ouvert une voie de dialogue, et c’est pour cela qu’elle reste attentive à l’application de cette feuille de route.

Ci-dessous l’une des interventions de Yann de Kerimel en préfecture