Un dispositif "Aide à la Relance des Exploitations Agricoles" va être mis en place avec pour objectif d’aider les exploitations en difficulté.

La 1ère étape, d’ores et déjà en place, doit permettre la détection des agriculteurs en situation de fragilité. Pour cela, l’Etat fait appel aux acteurs agricoles et met en place un numéro vert qui, pour notre département est le 02 33 32 50 37 et une messagerie électronique ddt-set@orne.gouv.fr

Ainsi, chaque agriculteur en situation de fragilité peut appeler la DDT de 08h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)

Il en résultera une fiche de notification confidentielle renseignée par l’agriculteur.

Ensuite la deuxième étape, la fiche de renseignement sera étudiée dans le cadre d’une cellule d’accompagnement afin de proposer la solution la plus adaptée. Cette cellule a pour objectif d’analyser et de discuter de la situation financière, économique et sociale de l’exploitant et de lui proposer des modalités d’accompagnement.

La troisième étape consiste à prendre contact avec l’agriculteur concerné pour lui faire part de ces propositions.

La quatrième étape est la réalisation d’un audit technico économique selon un cahier des charges défini.

Et enfin, la dernière étape est l’orientation vers un ou des dispositifs d’accompagnement : Agridiff, aides conjoncturelles, procédures collectives ou autres. En cas d’exploitation définie « non viable » par l’administration alors ils proposeront une aide à la réinsertion professionnelle (ARP).

Plus d’info sur le site de la DDT61 : http://www.orne.gouv.fr/aide-a-la-relance-des-exploitations-agricoles-area-a8505.html

Dans la même catégorie

Normandie
CR 61
CR 61
Bretagne