L'info régionale

Réseaux sociaux

Appel à projet PCAE 2019 : vous avez jusqu’au 27 septembre !

vache2

Appel à projet PCAE 2019 : vous avez jusqu’au 27 septembre !

Le Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles (PCAEA), financé par l’Europe, l’État, et le Conseil Régional de Bretagne soutient la compétitivité économique des exploitations agricoles par des aides aux investissements de modernisation des bâtiments ou l’acquisition d’équipements.

Deux appels à projet sont lancés chaque année. Le second appel à projet 2019 vient d’ouvrir et les documents sont téléchargeables sur le Site « Europe en Bretagne ». Il se terminera le 27 septembre.

Pour rappel, les aides sont déclinées en trois dispositifs :

  • Dispositif 4.1.1 a – Soutien aux investissements en matériels agro-environnementaux (exemple matériels de gestion de l’herbe [faucheuse, faneuse], ou pour éviter l’usage de phytosanitaires [bineuses…])
  • Dispositif 4.1.1 b – Modernisation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles (exemple construction neuve logement des animaux ou extension + modernisation des équipements intérieurs…)
  • Dispositif 4.1.2 – Rénovation des bâtiments et équipements associés des exploitations agricoles pour l’économie d’énergie et la limitation des gaz à effet de serre (GES) (exemple isolation d’un bâtiment porcs ou volailles de plus de 5 ans…)

 

Le second appel à projet se terminera le 27 septembre, sans délai supplémentaire compléter le dossier déposé. Notons au passage que tous les dossiers déposés jusqu’au mercredi 11 septembre 2019 bénéficieront d’une pré-instruction par les services instructeurs pour vérification de la complétude. Si certains justificatifs manquent au dossier, les porteurs de projets pourront le compléter en transmettant les pièces manquantes en une seule fois à la DDTM avant la clôture de l’appel à projets le 27 septembre 2019.

Attention, tout dossier déposé incomplet après le 11 septembre 2019 sera classé inéligible. Prudence donc !