Quand des associations écolo-pipo veulent s'en prendre aux outils de production agricoles, en l’occurrence le centre d'engraissement de la SAS Alliance Millevaches, tous les agriculteurs doivent se lever et faire front pour défendre leur métier. Dans ce but, la CR Limousin vous invite à se joindre à elle pour manifester et partager un pique-nique convivial :

Le Samedi 31 Janvier
Le Puy des Prades
23100 St Martial le Vieux (localisez)
à partir de 11h00


La CR Limousin vous  invite à vous faire connaître auprès de son animateur (B Denis: 07 86 01 67 78 – limousin@coordinationrurale.fr)

La Liberté d'entreprendre avant tout

La CR défend la liberté d'entreprendre des agriculteurs depuis plus de 20 ans. Elle ne va pas s’arrêter aujourd'hui alors qu'une association de personnes aveuglées par leurs préjugés, s'oppose à la création d'un atelier d'engraissement qui respecte pourtant toutes les réglementations et qui a reçu un avis favorable sans réserve suite à l'enquête publique (consulter l’enquête publique).
Il est possible que ce projet ne soit pas parfait, mais il a le mérite d'exister, et de montrer que nos éleveurs cherchent et proposent des solutions pour exister demain.

Que cherche à faire cette association ?

A bloquer en permanence l'activité agricole ! Les exemples sont nombreux. Ces soi-disant écologistes se trompent totalement de combat. La CR Limousin ne supporte plus leur aveuglement et préfère les échanges et les débats avec de véritable « écologues ».
A terme, ces irresponsables vont priver le Limousin de toute activité agricole, c'est à dire de l'activité économique majeure de notre département. Si les agriculteurs les laissent faire, demain l'élevage aura disparu et il ne restera du Limousin qu'un désert vert dans lequel des citadins avides de « nature », viendront deux ou trois fois par an en pèlerinage avant de s'en retourner dans leur foyer pour y consommer de la viande importée. A ce propos, la CR Limousin s'étonne que les associations écologistes, si promptes à intervenir lorsqu'elles s'estiment concernées, restent silencieuses sur les négociations commerciales en cours avec les USA qui risquent pourtant d'aboutir à l'importation de tonnes et de tonnes de viande bovine, dont la qualité et les normes de production ne correspondront pas à leur idéal, loin de là !


Les « anti-tout » premiers responsables

Si les éleveurs sont amenés à se regrouper pour monter des projets de grande dimension, c'est qu'ils y sont obligés par le contexte économique, pour survivre. Avec l'accumulation de contraintes et de normes que les lobbies verts ont imposés au fil des années, sans jamais proposer de compensation pour les surcoûts engendrés, les éleveurs ne peuvent plus dégager un revenu décent. Que faire alors ? Attendre la faillite, la disparition de l'exploitation en baissant les bras et vendre les terres à l'urbanisation ? Développer individuellement une exploitation, par une diversification par exemple, est quasi-impossible en élevage allaitant :

  • la charge de travail des éleveurs est déjà énorme et le recours à la main d’œuvre salariale quasiment impossible,
  • les contraintes deviennent insurmontables au-delà d'une certaine taille de cheptel,
  • la rentabilité est très incertaine et souvent nulle sans recourir aux économies d'échelle (ce qui implique l'agrandissement) ce qui bloque tout soutien bancaire.


L'action de ses associations est totalement contre-productive, et elles ont contribué à nous conduire où nous en sommes. Elles s'opposent toujours mais ne proposent jamais rien, Agriculteurs, faites-front avec la CR Limousin !


Foutez-nous la paix laissez nous travailler !
Bienvenue en zone agricole libre !

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47