L'info régionale

Réseaux sociaux

APCA : au service des agriculteurs ou à la botte du vieux syndicat ?

chambre logo

APCA : au service des agriculteurs ou à la botte du vieux syndicat ?

À quelques jours de l’ouverture du scrutin aux élections dans les Chambres d’agriculture, la Coordination Rurale dénonce le fait que l’APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), organe consulaire national censé représenter l’ensemble des agriculteurs de France, s’affiche une nouvelle fois en communiquant conjointement avec la FNSEA et ses syndicats spécialisés.

La Coordination Rurale dénonce la mainmise du vieux syndicat sur un service public au détriment de l’ensemble des agriculteurs et en dépit du respect du pluralisme syndical.

« À chaque fois que nous constatons cette dérive nous la dénonçons auprès des intéressés et du ministère. Mais ce qui est incroyable c’est que cela n’a l’air de choquer personne ! » s’insurge Bernard Lannes, président de la CR.

L’APCA se doit de communiquer seule ou avec TOUS les syndicats, surtout quand il s’agit de sujets qui font consensus dans les grandes lignes comme cela est le cas pour la prédation. L’APCA n’appartient pas à la FNSEA, c’est la maison des agriculteurs, elle doit être ouverte à tous !