En l'honneur des 50 ans d'existence de la marque Lactel, Lactalis offre un nouveau design à la bouteille de son produit phare. L’occasion pour la Coordination Rurale – 2e syndicat agricole en France – de rappeler que sans les agriculteurs la marque n’existerait pas. Pourtant, de leur côté, ces mêmes agriculteurs peinent à vivre de leur profession.

Le syndicat regrette en effet que Lactalis fasse fi de la grave crise que traversent les éleveurs et que la communication de la marque soit uniquement axée sur des paysages bucoliques et une représentation heureuse de l’agriculture.

Acteur de la filière, Lactalis n’est pas sans savoir que la réalité est tout autre !

Les producteurs de lait travaillent dur mais la rémunération qu'ils reçoivent ne leur permet pas de couvrir leurs coûts de production. Pour gagner dignement leur vie, les producteurs devraient recevoir de la part de Lactalis, et de toutes les collecteurs y compris coopératives, au moins 450 € les mille litres. En réalité, les éleveurs ont été payés en moyenne au mois de juillet 316 €/1000 L (chiffres FAM Pays de la Loire).

À plusieurs reprises, le syndicat a mené des opérations sur le terrain pour dresser un constat : aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices ! « Lactalis continue de flouer son monde... » conclut Olivier Chemin, président de la CR de Mayenne.

   

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