On l’oublie bien souvent mais la France est la première productrice et exportatrice mondiale de semences et c’est en Anjou que le GEVES (Groupe d’étude et de contrôle des variétés et des semences) veille à leur bonne homologation.

En Pays de la Loire, le GEVES qui officie pour que le consommateur sache ce qu’il mange depuis trente ans ouvre pour la première fois ses portes. Avant le consommateur, c’est aussi l’agriculteur, le distributeur et l’industriel que ce groupement d’intérêt public assure en vérifiant que les variétés commercialisées sont conformes et de bonne qualité.

Afin de s’inscrire comme 9 200 variétés au catalogue français les candidates doivent répondre à deux critères principaux : se différencier des semences existantes et apporter un nouvel atout au niveau agronomique, technique et environnemental.

Quand la nouvelle graine est validée, le créateur de cette variété reçoit un « certificat d’obtention végétale » qui lui permet de commercialiser sa création auprès de producteurs ou de vendeurs. Face à l’intérêt grandissant qu’ont les consommateurs ont pour la provenance de leur nourriture, le GEVES a décidé d’expliquer un travail qu’il réalise sérieusement depuis des années.

  Sources : AFP

Dans la même catégorie

Bretagne
Agricultrices
CR 85
Agricultrices