L'info régionale

Réseaux sociaux

Vins d’Alsace : la baisse des rendements est inéluctable

Vignoble Alsace

Vins d’Alsace : la baisse des rendements est inéluctable

La Coordination Rurale Alsace souhaite réagir à la décision du Conseil d’Administration de l’AVA d’appliquer une baisse des rendements pour la récolte 2020.
La CR soutient cette décision. Baisser les rendements à 60 hl/ha est le minimum à faire. Cette baisse ne permettra pas d’écouler les stocks présents dans les caves, mais au moins de s’assurer qu’ils ne gonflent pas trop. Les stocks ont augmenté de près de 75% en 4 ans, alors que les ventes stagnent.
La priorité en ce moment n’est plus de dégager du revenu à l’hectare, mais de sauver les exploitations.
Les charges sont là, et si l’urgence est à la rentrée d’argent, elle fait craindre un effondrement des prix.

La crise du Covid19 a très fortement impacté les ventes, et la sortie du confinement ne rime pas pour autant avec un retour d’activité à la normale. En effet, l’annulation des salons et des événements familiaux, la faiblesse du tourisme dans les caves et les restaurants, ne participent pas d’une activité commerciale rassurante, qui ne trouve pas non plus de souffle à l’export. Heureusement, les foires aux vins des grandes enseignes – déjà négociées – laissent entrevoir une éclaircie pour septembre.

Aussi, cette baisse des rendements temporaire est une mesure d’urgence, une étape salutaire, mais qui ne règle pas le problème sur le fond de cette crise qui se profile depuis des années.
Un travail de réflexion sur le positionnement et le prix doit être engagé, et l’identité devra être au cœur de ce projet de nouvelle définition des vins d’Alsace.