L'info régionale

Réseaux sociaux

Allo Agri, un numéro pour vous soutenir !

AlloAgri

Allo Agri, un numéro pour vous soutenir !

Allo Agri est un numéro gratuit mis en place par des agriculteurs et pour des agriculteurs. Soutenue par la Coordination Rurale, cette association a été lancée pour répondre à une réalité du monde agricole et aux difficultés économiques et sociales que peuvent rencontrer quotidiennement les agriculteurs dans l’exercice de leur métier. Lancé dans un premier temps en Aura, Paca et Occitanie, le dispositif sera ensuite déployé sur l’ensemble du territoire.

En somme cette association est une écoute, un soutien, une aide à celles et ceux qui en ressentent le besoin ou l’envie. Mais l’équipe fondatrice est certainement la mieux placée pour décrire ce projet, en expliquer les origines et l’objectif.

Max Bauer

Max Bauer – Horticulteur dans le Var

« Homme de conviction, ce qui me porte aujourd’hui dans mon engagement syndical, au-delà de la défense des agriculteurs et des agricultures, ce sont les valeurs humanistes, de solidarité et de renforcement du lien social.
« Merci ». C’est le mot qui me vient aujourd’hui, après un long parcours, alors que ce projet voit le jour sous la forme d’une association. Je place tout mon espoir dans ce projet qui accompagnera des
hommes et des femmes aux parcours de vie différents ; de par leur métier, leur histoire, leur témoignage. L’association Allo Agri, est à votre écoute. Le soutien, et la solidarité feront sa reconnaissance et sa pérennisation, face à un système qui laisse un trop grand nombre d’entre nous sur le bord du chemin. »

Christian Rastello

Christian Rastello – Céréalier et viticulteur dans le Var

« Créer une ligne téléphonique gratuite, un guichet unique du renseignement agricole, était le fil conducteur de la campagne des élections Chambres de 2019. Malgré notre défaite, cette belle idée restera pas sans suite.
Mener ce projet à bien en en faisant une association ? Le challenge méritait d’être relevé !
Par cet engagement fort pour la profession, pour tous les agriculteurs, cette association œuvrera dans la droite ligne des valeurs de la Coordination Rurale. »

Thierry Boiron

Thierry Boiron – Céréalier et maraîcher dans l’Isère

« Depuis quelques années déjà je suis investi dans des associations, des structures d’accompagnement des agriculteurs : Ecout’Agri, Solidarité Paysan, le Sillon Dauphinois… Étant moi-même agriculteur, je me sens forcément concerné par le sujet.
À cela vient également s’ajouter un sentiment de confiance en l’équipe initiatrice du projet. Lors de notre première rencontre, ce sont les histoires, les parcours, les démarches de chacun des membres de l’association qui m’ont encore plus donné envie de travailler sur ce projet. En travaillant ensemble, en mutualisant nos forces, et notre volonté, je ne peux que croire que cette association sera une réussite.
Pour moi, Allo Agri c’est un outil supplémentaire pour renforcer la solidarité, le lien et le soutien entre nous, les agriculteurs. »

E Venne

Elisabeth Venne – Agrumicultrice dans les Alpes-Maritimes

« Quand on m’a proposé de faire partie de l’association Allo Agri, j’ai immédiatement pensé à ces derniers exploitants des Alpes-Maritimes qui se battent avec une énergie farouche pour assurer la pérennité de l’agriculture et des traditions locales.

Beaucoup de jeunes ont l’ambition de se lancer, mais renoncent au bout de quelques années. Les pouvoirs publics et les autorités compétentes ne les accompagnent pas, bien au contraire, les exploitants sont souvent exclus des villages, ils dérangent ; les habitants ne supportent plus l’environnement des animaux d’élevage et tout ce qui accompagne la vie agricole.

Une écoute des personnes engagées dans cette vie, difficile et faite de sacrifices, est indispensable. Un recensement de leurs difficultés, qui sont multiples, doit être fait pour une prise de conscience générale.
C’est l’ambition de Allo Agri de participer au respect et à la dignité de la parole paysanne qui est au cœur de la richesse de l’agriculture française »

Tristan Arlaud – Maraîcher bio dans les Bouches-du-Rhône

« Installé depuis 2007 en maraîchage bio dans les Bouches-du-Rhône, mon exploitation connaît une évolution à double tranchant. D’une part une activité de vente directe qui décolle, de l’embauche, et même l’installation de ma compagne. D’autre part, la stigmatisation d’un agriculteur installé hors cadre familial, des jalousies de voisinage, des attaques, des intimidations, et les institutions qui n’y mettent pas du leur non plus… Et enfin en 2020 la destruction de mes serres et de mes productions !
Mon engagement dans cette association semble donc tout naturel. Avec ce projet je souhaite que nous puissions apporter soutien, écoute et aide aux agriculteurs qui pourraient rencontrer des difficultés similaires dans leur quotidien. Ce sont nos témoignages qui, mis bout à bout, feront bouger les lignes. »

Avec Allo Agri, défendons notre profession et devenons des acteurs du monde agricole. Par un simple appel à ce numéro vert, par un simple geste, brisons la solitude, les tabous, les dénigrements. Ensemble portons la solidarité, une valeur cruciale du monde agricole.

Appelez-nous gratuitement au 08 05 38 19 19