Actuellement, il y a une recrudescence d'ambroisie en Dordogne notamment sur le verteillacois, mais elle peut se trouver partout ailleurs. Il s'agit d'une plante annuelle dont le pollen, émis de fin juillet à octobre, est très allergisant pour l’homme.

 

Il est obligatoire de mener une action pour l'éradiquer (Santé publique). Cliquez ici pour télécharger le bilan du suivi de l'ambroisie en 2012.

Sachant qu'un pied d'ambroisie peut porter plusieurs milliers de graines il est impératif d'éliminer la totalité de ces plantes annuelles.

Pour cela, 2 actions peuvent être mises en œuvre :
                         1/ Faire le signalement chaque fois que vous rencontrez de l'ambroisie (fiche jointe que vous pouvez télécharger en cliquant ici)

                        2/ Agir sur la plante avant la montée à graine qui se situe début août par arrachage pour les petites surfaces ou fauchage (super-épareuse, débroussailleuse à dos) pour le reste. On est hors procédure "fauchage raisonné" (voir méthode de lutte sur le site du Fredon aquitaine en cliquant ici)

Pour être le plus efficace l'action doit être menée par tous : service technique, les habitants, les propriétaires…. donc n'hésitez pas à diffuser cette information le plus largement possible.

Vous pouvez aussi contacter la FREDON Aquitaine ou le Pôle Paysage et Espaces Verts du Conseil Général si vous avez des questions.


Sources : Conseil Général de Dordogne et Fredon Aquitaine

Dans la même catégorie

CR 87
CR 19
CR 87
CR 47