L'info régionale

Réseaux sociaux

Aides aux exploitants pour faire face au risque Covid : la MSA des Alpes du Nord répond !

MSA

Aides aux exploitants pour faire face au risque Covid : la MSA des Alpes du Nord répond !

Par un courrier en date du 10 juin 2020, les Présidents des CR38 et CR des Savoie demandaient à la MSA des Alpes du Nord la mise en place d’une aide aux exploitants et aux employeurs agricoles pour acquérir des équipements de protection des travailleurs face au risque COVID. Le 18 juin, la MSA a répondu.

Dans ce courrier de réponse, la MSA des Alpes du Nord rappelle tout d’abord qu’à l’instar du régime général, le régime agricole vient de créer un nouveau dispositif « Aide Prévention Covid » qui vise à promouvoir une démarche de prévention complète : un site internet de référence, un accompagnement personnalisé et la possibilité d’une aide financière.

Le site ssa.msa.fr permet de trouver les consignes sanitaires par filière et par activité sous forme de fiches pratiques, vidéos, guides et modules interactifs. Ces contenus pédagogiques ont été réalisés par les experts en santé et sécurité au travail de la MSA et peuvent être téléchargées librement.

Une aide financière est créée pour accompagner les entreprises et exploitations agricoles identifiées comme « en grand difficulté » dans la mise en place des mesures de prévention des risques professionnels et de mesures barrières liées à la pandémie de COVID 19. Cette aide pourra représenter 100% des dépenses HT dans la limite de 1000 euros, sans minimum de dépense.

Pour bénéficier de cet accompagnement, le service santé et sécurité du travail de la MSA, est joignable en écrivant à secretariatsst.blf@alpesdunord.msa.fr ou en appelant le 04 79 62 87 71.

Plus largement, la MSA reste en attention sur les conséquences économiques de la crise sanitaire pour les entreprises agricoles. En cas d’inquiétude d’un adhérent sur le paiement de ses cotisations, la MSA est joignable via l’adresse mail cotisants-covid19@alpesdunord.msa.fr.

Tags :
,