Dans un courrier adressé à Fabienne Buccio, préfète de la Seine Maritime, la CR76 a demandé la modification de l'aide bovins allaitants via l’abaissement (à 0.6) du ratio de productivité de base sur lequel l’effectif primable est calculé.

Les aléas climatiques, économiques et sanitaires de fin 2017 et début 2018 ont profondément affecté les éleveurs français en engendrant un grave déclin de la prolificité des vaches allaitantes. C’est pourquoi, face à la multiplication de ces situations difficiles, la CR76 a décidé d’intervenir et de demander une action directe sur les aides.

« En France, on évalue la baisse des naissances à 300 000 veaux entre mars 2017 et mars 2018 par rapport à la période précédente » explique Sylvain De Bosschère, président de la CR76 « Ce déficit risque de pénaliser fortement la productivité des élevages et par suite le nombre d’aides aux bovins allaitants (ABA) auxquels ont droit les éleveurs. L’État doit en tenir compte et rester flexible comme nous devons l’être face à ces variables inconnues ».

En parallèle, la section Viande de la Coordination Rurale a envoyé un courrier à Stéphane Travert pour lui demander un assouplissement des conditions d'obtention de l'aide aux bovins allaitants (ABA) et les élus Normands ont décidé qu'il serait utile de relayer une telle demande auprès de chaque préfet et de chaque services agricoles des DDT(M).

Dans la même catégorie

Normandie
Normandie
Normandie
Bretagne