L'info régionale

Réseaux sociaux

Agriculture sur restanques  : faisons reconnaître sa spécificité

AG CR06

Agriculture sur restanques  : faisons reconnaître sa spécificité

L’assemblée générale de la Coordination Rurale des Alpes-Maritimes s’est tenue le vendredi 6 mars au cinéma l’Eden à Menton. Elle a notamment fait la part belle à l’agriculture sur restanques avec la projection du film « Les vallées des faïsses azuréennes de Menton au Mercantour ».

L’agriculture sur faïsses dans les hautes vallées azuréennes

Cette agriculture pratiquée dans les vallées du Menton au Mercantour est en passe de disparaître. Pour en comprendre les raisons, un film a été réalisé sur ce sujet. Il donne la parole à quelques-uns des derniers à la pratiquer. Ils évoquent notamment les difficultés de leur travail sur les pentes escarpées des montagnes. Cependant, ils s’efforcent de perpétuer ces cultures caractéristiques de la région : agrumes, olives, figues, châtaignes, élevage…

Il faut noter que l’agriculture sur faïsses est aujourd’hui moins un projet économique qu’une passion. L’engagement de ces exploitants dans leur métier ne suffit pas à garantir la viabilité de leurs cultures ou de leurs élevages. En outre, le problème de la rentabilité de l’agriculture sur faïsses n’est ni considéré, ni traité avec sérieux par les responsables publics.

La spécificité de l’agriculture sur faïsses doit être reconnue, comme son utilité environnementale et sa contribution au maintien de la biodiversité. Elle doit faire l’objet d’une reconnaissance particulière par les pouvoirs publics, sur le plan juridique et économique. Il s’agit ni plus ni moins que de la sauver de son déclin et de faire vivre ce patrimoine naturel et culturel unique des Alpes-Maritimes.

Pour soutenir le projet, signez la pétition.

Pour voir ou revoir le film :

AG CR06

AG CR06

AG CR06