Depuis plusieurs années et malgré les mesures prises par les chasseurs, la population de gibiers est en constante augmentation dans le département, ce qui engendre des dégâts sur les cultures, des risques de maladies dans les élevages et des tensions entre agriculteurs et chasseurs. L’apparition de la peste porcine africaine (PPA) en Belgique aux frontières de la France ne fait que renforcer les craintes de contamination des élevages.
C'est pourquoi, mercredi matin, une délégation de la Coordination Rurale de Dordogne-Mouvement Paysan a été reçue par la Fédération Départementale des chasseurs de Dordogne (FDC24) dans ses locaux de Marsac sur l'Isle.
Des positions communes
Tous s'accordent à dire que la faune sauvage, vecteur de maladies telles que la tuberculose bovine, la grippe aviaire ou la PPA, doit être mieux régulée. Même si les mesures de biosécurité sont respectées, il est essentiel pour la Coordination Rurale 24-MP d'anticiper la contamination en mettant en oeuvre des moyens pour faciliter le piégeage des blaireaux et des renards, inciter les agriculteurs à prendre ou renouveler leur permis de chasse, surveiller les lâchers et élevage clandestins de sangliers.
Et quelques désaccords
La CR24-MP et la Fédération des Chasseurs de Dordogne n'ont pu, pour diverses raisons, trouver d'accord concernant l'arrêt de l'agrainage, un traitement plus juste des dossiers de demande d'indemnisations ou la possibilité de créer un fond de réserves de colliers à disposition des agriculteurs, qu'ils soient locataires ou propriétaires des parcelles sinistrées.
La Coordination Rurale de Dordogne - Mouvement Paysan est satisfaite de cette rencontre qui a permis de dégager des pistes de travail intéressantes et de se positionner sur un partenariat durable entre agriculteurs et chasseurs. Suite à cela, la CR24-MP déposera des motions lors de la prochaine session à la chambre d'agriculture afin que des mesures soient mises en oeuvre sur l'ensemble du département.

Dans la même catégorie

CR 24
Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles