L'info régionale

Réseaux sociaux

AG de la CR 46 : un moment de partage entre débats et convivialité

IMG_20200313_211529

AG de la CR 46 : un moment de partage entre débats et convivialité

Ce vendredi 13 mars, aux alentours de 20h30, une quarantaine d’agriculteurs de la Coordination Rurale du Lot s’était donnée rendez-vous dans les locaux de la Mairie de Labastide-Murat.

Une fois la partie statutaire passée, le débat s’est très vite orienté vers le projet de réforme des retraites en cours, (et aujourd’hui suspendu pour cause de COVID-19). Deux intervenants ont particulièrement nourri ce débat : Catherine Laillé, responsable de la section Agricultrices de la Coordination Rurale, et Aurélien Pradié, Député de la première circonscription du Lot. Est-il seulement nécessaire de rappeler que les retraites des agriculteurs et agricultrices sont tout simplement indécentes ? Pour la Coordination Rurale, les prérequis à toute négociation d’une réforme des retraites agricoles sont la prise en compte de la pénibilité du métier d’agriculteur mais aussi un minimum retraite à 85 % du Smic net pour les agriculteurs déjà à la retraite et 100 % du Smic net pour celles et ceux qui prennent la retraite à partir de 2020.

Le débat terminé, les participants ont pu se délecter d’un buffet champêtre « 100 % CR 46 » ! Dans une période où l’immense majorité de la population panique à l’idée de manquer de nourriture, les producteurs de la CR 46 ont profité de cette belle assemblée générale pour faire découvrir leurs produits (charcuterie, fromage, vin, pâtisseries, yaourts, etc.) au plus grand nombre. Un beau moment de convivialité où les plus jeunes ont pu échanger avec les plus anciens et où, plus largement, tout le monde a apprécié de se retrouver.

La Coordination Rurale du Lot reste bien entendue ouverte à tous les agriculteurs. Si vous n’avez pas pu assister à l’assemblée générale du 13 mars mais que vous souhaitez participer à cette belle aventure humaine qu’est le syndicalisme agricole alors n’attendez plus, rejoignez-nous !