Jeudi 8 mars s’est tenue l’assemblée générale de la Coordination Rurale du Tarn à la cave coopérative de Labastide-de-Lévis. Une centaine d’agriculteurs ont participé à l’AG ainsi qu'au repas de clôture. Le président Xavier Palous a remercié pour leur présence toute l’assemblée, formée d’agriculteurs adhérents, des responsables politiques (M. Fouillade, collaborateur parlementaire de Mme Verdier Jouclas, députée du Tarn), des représentants de l’administration (Mme Lamothe, chargée de mission à la DDT 81), et la direction du Crédit Mutuel du Tarn.

Une année riche en événements

Alain Reilles, vice-président de la CR81, a présenté le rapport d’activité de et rappelé les temps forts qui ont marqué 2017 : l’alerte lancée sur la grippe aviaire en début d’année, le projet d’autoroute Toulouse-Castres, le lancement de la section jeunes 81, la manifestation contre les vegans devant l’abattoir de Castres et l’action d’étiquetage concernant la traçabilité des produits dans les supermarchés. Alain Reilles a également rappelé que l’agriculture ne devait plus être prise comme variable d’ajustement dans une agriculture financiarisée à outrance. Pierre Virves, trésorier, a clôturé la partie statutaire en présentant le rapport financier et en remerciant le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole pour leur soutien.

Journée de la Femme et des agricultrices !

Le 8 mars était également la journée internationale de la Femme. Aussi, pour l’occasion, deux intervenantes de marque étaient invitées et ont animé les débats.

Catherine Laillé, présidente de la section « Agricultrices » de la Coordination Rurale, a détaillé les différences de pensions retraites qui existent entre hommes et femmes. Sur les mêmes périodes de cotisations une agricultrice touchera 200 euros de moins qu’un homme : tout à fait inacceptable, comme l’est le statut encore bancal des femmes agricultrices. Raisons pour lesquelles Catherine Laillé a contribué à la rédaction des 40 recommandations pour améliorer la condition des femmes en agriculture, présentées par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de Coordination Rurale, est revenue sur les États généraux de l’alimentation qui ont cumulé 75 000 heures de réunions (!). La volonté de faire monter en gamme les produits, le déficit de production de céréales au niveau européen et la nécessité d’une augmentation des prix sont les trois éléments dévéloppés par Véronique Le Floc’h lors de son intervention.

Les confréries tarnaises à l’honneur

Après cette intense matinée, les produits de terroir ont été mis à l’honneur avec l’intronisation de Véronique Le Floc’h et Catherine Laillé à la confrérie de la dive bouteille des vins de Gaillac, en présence des frères de l’ail rose de Lautrec et de la charcuterie avec les maseliers des monts de Lacaune. Une intronisation symbolique mais forte de sens puisque les deux responsables de la CR vont porter haut les couleurs des produits tarnais dans leur région.

La journée s’est terminée par un repas à la cave coopérative où les adhérents de la CR81 ont partagé leurs idées et réflexions en vue d’une année agricole active. Xavier Palous a clôturé en rappelant que les femmes ont toujours été très présentes dans l’agriculture, notamment lors des trois dernières guerres en palliant le manque de main-d’œuvre masculine. Il a également rappelé que des échéances électorales sont en cours et à ce jour on peut envisager une alternance.

Photos :

- De gauche à droite : Véronique Le Floc’h, Xavier Palous et Catherine Laillé durant l’assemblée générale

- Un public très participatif lors des débats

- De gauche à droite : Véronique Le Floc’h et Catherine Laillé lors de l’intronisation à confrérie de la Dive bouteille

Si vous aussi vous souhaitez intégrer l’équipe de la CR 81 n’hésitez pas à contacter Jean-Pierre Recasens, animateur régional, au 06 71 28 05 87 !   De gauche à droite : Véronique Le Floc'h, Xavier Palous et Catherine Laillé lors de l'assemblée générale CR81.   Une assemblée attentive lors du rapport d'activité.   Les représentants d'autres CR départementales avaient fait le déplacement.   La cérémonie de l'intronisation à la Dive bouteille. Les trois confréries présentes : L'ail Rose de Lautrec, La Dive Bouteille des vins de Gaillac et les Maseliers des Monts de Lacaune.   La journée s'est conclue par un repas riche en échanges et en discussions. https://youtu.be/Gyy5G57V2rw

Dans la même catégorie

Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices
Agricultrices