Vos élus CR sont actifs et investis sur le territoire Charentais !

Retrouvez ici leurs actions de mai.

La Fédération des chasseurs et la Chambre d’agriculture s’accordent sur le nouveau schéma de gestion du grand gibier

Lors de la réunion préparation du nouveau schéma cynégétique du 15 mai dernier, les dernières modifications demandées par les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont été acceptées par la Fédération des chasseurs. Il s’agit notamment de modifications concernant les plans de chasse sangliers et cerfs de façon à faciliter le prélèvement de ces animaux pour réguler les populations.

Les élus CA16 ont également fait modifier la convention sur la pose et l’entretien des clôtures afin que les agriculteurs puissent justifier un éventuel refus.

La prochaine étape pour le futur nouveau schéma cynégétique est la signature après lecture en Préfecture.

Contacts : Xavier DESOUCHE et Frank OLIVIER

Les produits locaux à l’honneur au lycée Marguerite de Valois

Jeudi 17 mai, pour la 4ème édition, le lycée Marguerite de Valois s’est transformé, le temps d’une matinée, en véritable marché de producteurs locaux.

Cette opération a autant un objectif pédagogique que de promotion des produits locaux, avec la rencontre entre les jeunes consommateurs et les producteurs qui expliquent leur métier.

Les élèves ont fait honneur à tous les produits proposés en dégustation puisque il ne restait plus grand chose en fin de matinée. Une belle réussite pour cette opération avec une météo de la partie.

Comme chaque année, la Chambre d’agriculture est associée à cette manifestation. Les producteurs présents à Marguerite de Valois sont tous des producteurs qui s’inscrivent dans les démarches de qualité proposées par la Chambre d’agriculture (Bienvenue à la ferme, Marché des Producteurs de Pays).

Ce marché illustre la bonne collaboration entre les services de la Chambre d’agriculture de la Charente et les gestionnaires de la restauration collective et des marchés publics de Marguerite de Valois pour l’intégration des produits locaux.

Contact : Agnès BALLU

Projet de territoire Aume Couture

Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du projet de territoire Aume Couture (1). La Chambre d’agriculture de la Charente a organisé une réunion d’information à destination des agriculteurs du bassin le 14 mai dernier pour présenter les différents axes du projet et le programme d’actions et recenser les personnes intéressées par les actions proposées. Chacun a pu faire part de ses attentes et interrogations. Pour plus d'informations sur les actions proposées ou pour faire part de votre intérêt pour une ou plusieurs d'entre elles, rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.

(1) Le projet de territoire de l’Aume Couture porté par la Chambre d’agriculture de la Charente en partenariat avec l’EPTB a pour objectif une gestion équilibrée de la ressource en eau (notamment la création de réserves) tout en permettant le développement agricole.

Contact : Emmanuel GUIONNET

Agrandissement de la boutique de producteurs Coccinelle et Coquelicot

Les travaux d’agrandissement de la boutique de producteurs Coccinelle et Coquelicot (située sur le site de la Chambre d’agriculture de la Charente) viennent de se terminer. La surface de vente de la boutique a doublé, de nouveaux produits peuvent alors être proposés.
En complément de la mise en oeuvre d’un dispositif conventionnel spécifique d’accompagnement à cette extension, les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont également apporté leur soutien logistique et matériel à l’association pendant la durée des travaux. Ils félicitent les producteurs de cet essor et leur souhaitent pleine réussite avec l’ouverture des nouveaux locaux.
Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente

Post 2020, nouvelle baisse des aides du 1er pilier annoncée

Depuis quelques années, nous assistons à une baisse des aides du 1er pilier de la PAC au profit du 2e pilier. Pour répondre à la forte demande de mesures du 2e pilier, l’intensité du prélèvement accentue encore plus lourdement cette baisse…
Situation intenable et injuste ! Pour certains, les mesures du second pilier ne peuvent être souscrites.
Post 2020, une nouvelle baisse des aides du 1er pilier est annoncée ! Au vu de la conjoncture, cette diminution serait un vrai coup de massue pour la profession agricole.
Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente sont toujours persuadés de la nécessité d’une réforme de la PAC 2020 qui remettrait en avant les prix et non les primes.
Une baisse des aides sans reconnaissance de prix rémunérateurs nuirait gravement aux exploitations.
En ce qui concerne les prix, un travail a été initié durant les Etats Généraux de l’Alimentation (EGA) sans voir d’effets à court terme.
La PAC étant une politique européenne, des EGA européens seraient un passage incontournable pour établir une agriculture viable et dynamique. Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente

L’accompagnement du CETA apicole revu à la hausse

Le partenariat mis en place entre la Chambre d’agriculture de la Charente et le Centre d’études techniques apicole (CETA) en 2017 va prochainement être renouvelé. La Chambre apportera un appui plus important pour l’accompagnement technique et l’animation du CETA. Concrètement, le double de temps sera consacré à ces deux missions.
Cette décision des élus CA16 s’inscrit dans une perspective de développement des actions du CETA en termes d’innovation, de formation et d’expérimentation, pour construire une filière apicole organisée et autonome. Contact : Jacques AUPETIT

Formation VIVEA : le nouveau plafond de financement pose problème

Depuis cette année, VIVEA (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant) limite le financement de la formation des agriculteurs à 2 000 € par an. Ce plafond largement suffisant pour la majorité des stagiaires pose cependant un problème pour les futurs installés qui suivent un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole). En effet, cette formation partiellement prise en charge par VIVEA atteint déjà ce seuil et ne permet pas au stagiaire de prétendre à d’autres formations financées pour cette année-là.

Laetitia PLUMAT, élue CA16 et représentante VIVEA, a soulevé cette question lors du dernier comité territorial VIVEA. Elle propose que ce seuil ne soit pas appliqué pour les agriculteurs en phase d’installation. Ce problème sera abordé au prochain Comité régional pour être débattu, elle l’espère, en conseil d’administration VIVEA.

Contact : Laëtitia PLUMAT

Projet de plate-forme phytos collective à Roullet St Estèphe

La Chambre d’agriculture de la Charente accompagne un projet de plateforme phytos collective à Roullet St Estèphe. Cette plateforme permettra aux viticulteurs d’avoir un espace dédié pour remplir et nettoyer leurs pulvérisateurs. Les effluents seront donc récupérés, collectés et traités.

La CA16 propose au collectif d’agriculteurs engagé dans le projet un accompagnement via deux jours de formation financés. La formation comprendra notamment le contexte réglementaire et financier, le recueil des besoins, une visite d’une plateforme préexistante. Une dizaine d’agriculteurs du secteur est engagée dans la démarche.

Contact : Frank OLIVIER

La vente des semences paysannes enfin autorisée

Les députés européens viennent de voter une nouvelle législation qui autorise les agriculteurs à vendre leurs semences paysannes (1) bio.

Les élus CA16 sont satisfaits de cette décision mais regrettent cependant qu’elle ne soit pas élargie à l’agriculture conventionnelle.

(1) Les semences dites paysannes sont celles qu'un agriculteur va directement prélever dans sa récolte afin de les replanter, elles s’opposent à celles achetées à un semencier.

Contacts : les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente

Projet de voie douce : la CA16 recense les problématiques des exploitants

La voie douce (flow vélo) est un projet d’itinéraire cyclable le long de la vallée de la Charente, à l’initiative du département. La réalisation du projet est confiée aux collectivités (Grand Angoulême et Grand Cognac). La Chambre d’agriculture de la Charente a été missionnée pour prendre en compte le mieux possible les activités agricoles le long de la Charente : associer les exploitants concernés par l’emprise de la voie douce et recenser les problématiques agricoles liées à ce nouvel aménagement. Une étude des usages agricoles est lancée et comprend deux points majeurs : l’accès aux parcelles et l’aménagement adapté à la circulation des engins agricoles. Des réunions d’information et de recensement, en présence du Département des deux Agglomérations, avec les exploitants sont actuellement en cours. Contact : Jacques AUPETIT

Politique de déplacement de poteaux électriques

Une politique de déplacement de poteaux électriques en bordure de routes est mise en place par les services de l’Etat dans le cadre du programme de traitement des obstacles latéraux. Ainsi, le long des axes à grande circulation, les obstacles présents dans une bande de 7 m devraient être effacés ou déplacés. Dans ce 2e cas, la nouvelle implantation doit donner lieu à une convention et à l’indemnisation du propriétaire et de l’exploitant. Les élus de la Chambre d’agriculture de la Charente ont sollicité une rencontre avec les services de l’Etat pour prendre connaissance des tronçons concernés, du calendrier et des modalités précises d’indemnisation aux agriculteurs concernés. Nous vous tiendrons informés des suites données à ces démarches. Contact : Claude MESNARD

Le partenariat CA16 – Calitom sur les MPP se poursuit et innove

Depuis plusieurs années Calitom est partenaire de la CA16 sur les Marchés de Producteurs de Pays de l’été pour sensibiliser les visiteurs au tri des déchets. Cette année, les gobelets réutilisables feront leur apparition sur les marchés, co-financés par la CA16 et Calitom. 450 gobelets seront offerts à chaque commune organisatrice (pour rappel l’organisation d’un MPP est tripartite : la Chambre d’agriculture – la commune – les producteurs). Cette nouveauté 2018 s’inscrit dans la perspective de l’interdiction totale du plastique jetable dès 2020. Elle devrait être suivie par les cornets à frites et les assiettes réutilisables en 2019. La saison des MPP débute dans moins de deux mois, nous rappelons aux futurs visiteurs de penser à apporter leurs assiettes et couverts non jetables pour manger sur place. Rien n’empêche d’apporter son verre à pied pour déguster le vin de pays charentais… Contact : Agnès BALLU

Dans la même catégorie

Nouvelle Aquitaine
Nouvelle Aquitaine
Infos et aides agricoles
Nouvelle Aquitaine