L'info régionale

Réseaux sociaux

Action #balancetonPORT ACTE 2  – Dunkerque – 16 janvier 2019

balance ton port

Action #balancetonPORT ACTE 2  – Dunkerque – 16 janvier 2019

La Coordination Rurale Hauts de France organise une grande manifestation nationale, le mercredi 16 janvier 2019, à 11h00 au port de Dunkerque. Il est temps de dire STOP aux importations massives qui plafonnent le prix de nos céréales. Consommons notre blé plutôt que le maïs Ukrainien !

C’est par Dunkerque que transite notamment le maïs ukrainien importé par les industriels français, que nous estimons à près d’1 Mt pour la campagne 2018-2019. Les industriels se servent de ces importations pour faire chuter les prix des céréales européennes afin de les exporter à bas prix et de conforter leurs marges. Un coup double pour les industriels agroalimentaires qui se fait au détriment des agriculteurs et des consommateurs.

 

Nous appelons chacun et chacune à nous rejoindre à l’entrée du port de Dunkerque d’où nous partirons à la rencontre du président de Nord Céréales qui se charge de l’import export de céréales.

Rassemblement à 11H00 le Mercredi 16 janvier 2019 :

Entrée Port 3200 à 3800 – Route de l’écluse Mardyck-

59760 Grande-Synthe

Ensemble disons STOP ! Que vous soyez adhérent, sympathisant ou non de la CR, venez nombreux, notre revenu en dépend ! Ne pas se déplacer, c’est accepter cette politique agricole des prix bas !

Ce maïs d’importation ne répond pas à nos standards de production (des fermes de dizaines de milliers d’hectares, des productions à l’aide de produits phytosanitaires interdits en France, des ouvriers peu payés et sans couverture sociale…) et est potentiellement OGM !

 

Ces importations massives créent de véritables distorsions de concurrence et nous obligent à aligner nos prix sur des produits qui ne respectent pas nos règles !

 

Il est temps que la France et l’UE exigent des produits importés à un niveau de qualité au moins équivalent au nôtre et que les transformateurs, y compris nos propres outils coopératifs, arrêtent de se prêter à ce jeu de massacre de nos prix.

Rejoignez-nous !

Coordination Rurale des Hauts de France
Mobile : 06 79 46 21 61 – Mail : hautsdefrance@coordinationrurale.fr