Vigne et Suppression des droits de plantation

 

Face à l’augmentation des cours des céréales et au prix très bas des viandes, les éleveurs se retrouvent dans une situation financière désastreuse. Pour y remédier, le Ministre de l’Agriculture avait demandé aux syndicats de proposer des solutions. C’est finalement une option inutile qui a été adoptée hier : un simple engagement d’étude de l’introduction de clauses de révision des prix de vente des viandes en fonction de la variation des prix de l’aliment.

La CR rejette cette solution illusoire

La Coordination Rurale n’a pas accepté de signer l’accord proposé par le Ministre de l’Agriculture, accord par lequel les différentes parties - du producteur au distributeur - des filières de viandes porcines, bovines et de volailles « s’engagent à étudier l’introduction dans les futurs contrats commerciaux » des clauses de révision des prix de vente de ces viandes en cas de forte variation des prix de l’aliment.

Une mesure inutile ou contreproductive

Cet accord de salon, signé par la FNSEA, les transformateurs et les distributeurs ne peut convenir à la situation de jungle économique dans laquelle les réformes successives de la Politique Agricole Commune ont plongé l’agriculture.
Au mieux il sera inutile et au pire il se retournera contre les agriculteurs, dans la mesure où les distributeurs iront s’approvisionner dans l’UE ,hors des frontières françaises, pour ne pas s’embarrasser avec cet accord.

Le circuit court : une solution plus adaptée

La CR a par ailleurs déploré que sa proposition de contrat permettant la vente en circuit très court du céréalier à l’éleveur n’ait pas été retenue par le Ministre de l’Agriculture alors que cette modernisation des transactions céréalières apporterait, elle, un véritable gain de compétitivité à la filière.

 
Contacts presse :
Angélique SERRE – Animatrice section viande : 07 86 01 67 78
Bérengère BOSI – Chargée de Communication : 06 70 80 99 51

 

Dans la même catégorie

Élevage
Économie
Importations
Économie