La Coordination Rurale de Mayenne se bat contre l'artificialisation des terres agricoles et déplore que certaines surfaces deviennent plus rentables par la production d’énergie que par la production alimentaire du fait d’une politique agricole catastrophique.

Elle considère par ailleurs que le projet de Villaines-La-Juhel préserve l’intégrité du foncier agricole puisque la végétation existera sous les panneaux qui seront posés sur des pieux, le tout facilement démontable.

« Nous ne nous opposons pas à ce projet, les terres sont la propriété partagée d'une entreprise et de la communauté de communes et nous avons un profond respect du droit de propriété. En contrepartie nous souhaitons que ces terres continuent à avoir une vocation agricole avec la mise en place d'élevage de petits ruminants, de volailles ou des projets de maraîchage ou d'apiculture. Pour nous il n'y a pas de petite ou de grande agriculture mais une multitude d'agricultures que nous avons à cœur de défendre » précise Olivier Chemin, élu CR à la Chambre d'Agriculture.

Face à la non-rentabilité de l'agriculture beaucoup d'autres projets de valorisation des terres par la production d'énergie risquent d'éclore comme c'est déjà le cas avec le photovoltaïque ou la méthanisation. Pour la Coordination Rurale il faut se battre pour de vrais prix rémunérateurs plutôt que de s’opposer à de petits projets qui ne sont que le résultat d'une mauvaise politique menée depuis des années.

Dans la même catégorie

Bretagne
CR 44
Pays de la Loire
Retraités