L'info régionale

Réseaux sociaux

La CR07 condamne les divulgations de la fédération de la chasse

La CR07 condamne les divulgations de la fédération de la chasse

Suite à la parution du bulletin semestriel de la Fédération de Chasse de l’Ardèche, la CR07 a interpellé la fédération sur la divulgation des montants des indemnisations versées aux agriculteurs touchés par les dégâts de gibiers. Une manœuvre moralement contestable que la CR condamne.

Lettre ouverte : Divulgation des montants d’indemnisation

Suite à la diffusion par votre Fédération de la liste des personnes ayant perçues des indemnisations de votre part pour compenser les multiples dégâts causés par le gibier à l’échelle du département, sachez que la Coordination Rurale de l’Ardèche condamne fermement cet agissement. En effet, bien qu’attaché au principe de la transparence, notre syndicat considère que cette dénonciation publique constitue un préjudice moral qui a pour seule finalité de discréditer les agriculteurs en les faisant passer pour des profiteurs aux yeux de tous.

A une période où les dégâts causés par le grand gibier s’accroissent de manière substantielle, nous sommes étonnés de constater que votre Fédération consacre du temps et de l’énergie à communiquer ce genre de publication hasardeuse. Quels sont vos objectifs derrière ces dénonciations ? Si votre volonté est de créer de la culpabilité sur le monde agricole, sachez que nous n’avons aucune honte à obtenir des aides compensatoires que nous méritons et qui ne couvrent généralement qu’une partie dérisoire du préjudice causé.

Si vous n’êtes pas capables de réguler correctement le gibier sur le département, nous sommes prêts à vous accompagner dans la recherche de solutions pérennes et efficaces mais quelles que puissent être vos frustrations, soyez sûrs que nous n’accepterons pas d’être vos boucs émissaires. En tant qu’agriculteurs, ce n’est pas à nous de pallier vos manquements à vous, chasseurs.

Nous restons à votre disposition pour toutes remarques éventuelles.

Très cordialement,

Gilles JOUVE

Président de la CR07