Depuis 1970, pour stimuler l’esprit d’excellence de la profession et présenter au grand public des créations florales d’exception, l’Association Nationale pour les Festivités Florales (ANFF) et la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) organisent, tous les ans, la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.La 50ème édition de cette compétition de prestige s’est déroulée, à Hyères, durant tout le week-end.

Créativité et endurance

La compétition a rassemblé neuf candidats, venus de toute la France, qui se sont affrontés dans six épreuves réparties sur deux journées, soit plus de 15h de compétition, sur le thème "Une cité engloutie vieille de 2 000 ans". « Il s’agissait de réaliser des compositions florales rendant hommage au site archéologique d’Olbia situé sur le littoral hyérois. Les candidats ont du faire preuve de créativité et de technicité mais également d’ingéniosité et d’endurance », remarque Max Bauer, horticulteur, président de la Coordination Rurale PACA et CR 83.

Un jury de professionnels

Le jury, présidé par Julian Tonnellier, champion 2000 et meilleur ouvrier de France 2011, était composé de huit membres, également anciens lauréats de la Coupe et meilleurs Ouvriers de France. Ils ont jugé chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des contraintes imposées. La remise des prix a eu lieu, dimanche 27 mars, en présence de Diane Leyre, miss France 2022.   « Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Hier, nous étions à Cramchaban (17) pour défendre et protéger les réserves d’eau. Aujourd'hui, nous faisons la promotion de l’horticulture et des fleurs qui ont besoin d’eau pour pousser. Merci, monsieur le Président Farell Legendre pour votre invitation ainsi qu’à la Fédération française des Artisans fleuristes et félicitations à tous les participants et aux organisateurs pour leur remarquable travail durant tout ce week-end ! » a déclaré Max Bauer.     Découvrez les lauréats ici 

Dans la même catégorie

CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur
CR 83
Provence Alpes-Côte-d'Azur