L'info régionale

Réseaux sociaux

25e congrès national de la CR : rendez-vous le 6 décembre 2018 !

Congrès 2018

25e congrès national de la CR : rendez-vous le 6 décembre 2018 !

Adhérents ou sympathisants de la CR, agriculteurs non syndiqués ou en devenir, chacun vient au Congrès annuel de la Coordination Rurale pour écouter des personnalités venues parler de sujets qui font l’actualité et présentés sous l’angle de leur expertise.

Ce XXVe congrès n’échappera pas à la tradition et, cette année encore, la parole y sera laissée au public pour des échanges constructifs, voire des débats animés.

Il y sera également question des élections aux Chambres d’agriculture et des élections européennes de 2019 qui conditionnent toutes deux l’avenir des agriculteurs.

Les conférenciers de cette édition livreront le fruit de leurs analyses et de leurs travaux, offrant à tous de nouvelles pistes de réflexion à la veille de ces échéances importantes.

PROGRAMME

9h30 – 10h00

10h00 – 10h30

10h30 – 12h00

14h00 – 15h30

15h30-17h00

Mot d’accueil par :

● Noël Rozé, président de la CR du Morbihan

« Ils ont voulu rester libres  »

Présentation du livre édité par la Coordination Rurale du Morbihan (CR56) et retraçant la vie syndicale de 5 agriculteurs morbihannais.

Intervention de Jean Quatremer

Journaliste français spécialiste des questions européennes

Journaliste à Libération depuis 1984, Jean Quatremer couvre l’actualité européenne depuis septembre 1990, d’abord comme responsable « Europe » à Paris, puis comme correspondant auprès de l’Union à Bruxelles à partir de 1992. Il est également l’auteur du blog « Les coulisses de Bruxelles » et de plusieurs ouvrages dont : Ces hommes qui ont fait l’euro (Plon, mars 1999), Les maîtres de l’Europe (Grasset, mai 2005), Les salauds de l’Europe (Calmann-Lévy, 2018) et Il faut achever l’euro (Calmann-Lévy, à paraître en 2019).
Outre de nombreuses collaborations extérieures, pour d’autres journaux et radios, en France ou à l’étranger, Jean Quatremer a aussi réalisé ou écrit une série de documentaires pour la télévision comme : « Faiseurs d’euros » (2009), « L’Union et la force » (2009), « Euro, quand les marchés attaquent » (2010). Enfin, il est également chroniqueur de « La Faute à l’Europe » sur France Info et du magazine d’actualité « 28’ » sur Arte.

Lors de son intervention, Jean Quatremer détaillera la stratégie européenne, ou l’absence de stratégie, face aux grands enjeux qui la concernent (la défense, l’alimentation, l’agriculture…) dans le contexte européen actuel et futur.

L’intervention sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

Intervention de Jacques Carles

Fondateur et président d’Agriculture Stratégies

Fondateur et président d’Agriculture Stratégies (think tank dans les domaines agricole et agroalimentaire) depuis 2018, Jacques Carles connaît parfaitement le milieu agricole pour avoir notamment participé à la première réforme de la Politique agricole commune (PAC) en 1982 et avoir été le délégué général du Mouvement pour une organisation mondiale de l’agriculture (Momagri) pendant plus de 10 ans.

À l’occasion de notre congrès, Jacques Carles fera une présentation succincte du projet de Politique agricole commune d’Agriculture Stratégies ainsi que du projet pour une réforme de l’OMC aboutissant à une exception agriculturelle déjà pratiquée par de grands pays comme la Chine ou les États-Unis.
En tant que vice-président du Samu Social International (poste qu’il occupe depuis 2002), Jacques Carles dressera ensuite un bilan de la situation et des causes de la pauvreté à l’origine des émigrations, illustrant ainsi la nécessité, vitale pour le monde, de cette exception agriculturelle.

L’intervention sera suivie d’un temps d’échange avec la salle.

Interventions de représentants syndicaux :

●  Catherine Laillé, présidente de la CR de Loire-Atlantique
●  Hervé Guillerm, président de la CR Bretagne
●  Véronique Le Floc’h, secrétaire générale de la Coordination Rurale
●  Bernard Lannes, président national de la Coordination Rurale

COMMENT VOUS Y RENDRE ?

Retrouvez-nous à partir de 9h00
au Palais des Arts et des Congrès de Vannes
Place de Bretagne, 56000 Vannes